Une première version du dossier médical personnel pour 2010

Le dossier médical personnel – Un outil à forte valeur médicale

Lancement annoncé par la ministre de la santé Roselyne Bachelot pour 2010, le dossier médical personnel (DMP) est destiné à regrouper sous forme électronique les données de santé de chaque patient. Vous pourrez ainsi avoir un accès électronique à vos données de santé.

Le dossier médical personnel sera l'outil de liaison entre les professionnels des différentes disciplines médicales. Le dossier médical personnel améliorera votre parcours de soins en permettant l'ajustement des traitements et la prévention des complications.

L’ouverture de votre dossier médical personnel

Vous pourrez ouvrir votre dossier médical personnel chez les professionnels de santé, ainsi qu'à l'hôpital. Par la suite, le dossier médical personnel sera consultable sur Internet. D'ici là, un identifiant national de santé, différent du numéro de sécurité sociale, sera conçu, pour en assurer la sécurité et la confidentialité.

Contrairement au projet initial, l'ouverture d'un dossier médical personnel sera facultative et les professionnels de santé ne seront pas obligés d'alimenter votre dossier médical personnel en données.

Dossier médical personnel - Une phase de test puis un lancement pour 2010

Après une phase d’expérimentation prévue en régions en 2009, le dossier médical personnel sera lancé à l’échelle nationale en 2009.

Plusieurs versions du dossier médical personnel se succéderont, la première version de 2010 retracera vos antécédents médicaux et fournira de nombreux services comme la réception des résultats d'analyse, le rappel des vaccins ou des programmes d'accompagnement thérapeutique.

Coûts relatifs au dossier médical personnel

Le dossier médical personnel, a coûté 74 millions d'euros depuis sa relance il y a trois ans. Pour 2009, 44 millions d'euros ont été provisionnés pour le projet du dossier médical personnel. Quant au coût global de la mise en œuvre du dossier médical personnel, il reste à définir.

 Pour en savoir plus sur le Dossier Médical Personnel

 

Publié le 10/04/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement