Propositions du gouvernement pour combler le trou de la Sécurité Sociale

Face au déficit grandissant de la Sécurité Sociale, le gouvernement tente d’apporter des solutions pour diminuer le déficit de la sécurité sociale. L’une des préconisations pensée par le gouvernement est de mettre les mutuelles santé à contribution.

Un remboursement plus important de la part des mutuelles

Cette année encore, la sécurité sociale connait toujours autant de difficulté dans la gestion de son budget. Pour 2009, le gouvernement estime à 7,7 milliards d'euros le déficit de la sécurité sociale contre 4,5 milliards en 2008.

L'idée du gouvernement pour réaliser des économies au niveau de la sécurité sociale est de faire rembourser davantage les consultations ou les hospitalisations par les mutuelles.
Mais une hausse de la prise en charge des mutuelles santé suppose une augmentation des cotisations des mutuelles ou organismes complémentaires santé.
Aussi, les mutuelles santé voient d’un mauvais œil cette proposition. En effet déjà en 2008 les mutuelles ont été taxées à hauteur d'un milliard d’euros prétextant que l’ensemble des mutuelles santé bénéficiaient de réserves financières importantes.

Afin d’éviter une fronde, des assurés et des mutuelles, sur ce débat, le gouvernement réfléchit à l'organisation d'états généraux sur cette discussion. A ce titre une assemblée générale de la Mutualité française se tiendra début juin à Bordeaux.

De plus, le gouvernement opterait pour un déremboursement totale des soins dentaires et optique ce qui permettrait une économie de 700 millions d'euros.

Mise en place d’un bouclier sanitaire

La seconde proposition du gouvernement est de mettre en place un bouclier sanitaire. Le principe du bouclier sanitaire est plafonner les dépenses de santé restant à la charge des patients.  Au-delà d'un certain niveau de dépenses, le patient bénéficierait de la gratuité totale. Le bouclier sanitaire constitue une avancée pour les patients atteint d'affection de longue durée.


Pour en savoir plus sur le redressement de la Sécurité Sociale :

Publié le 15/04/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement