L’Assurance Maladie réalise une économie de près d’un milliard d’euros grâce aux génériques
 

Succès du médicament générique - Economie pour l'Assurance Santé

Une bonne nouvelle pour l’assurance maladie puisque grâce à la croissance du marché des médicaments génériques, l’assurance maladie a réalisé une économie de 905 millions d’euros plus une économie de 140 millions pour les médicaments sous tarif forfaitaire de responsabilité.

En effet le médicament générique a connu un réel succès en très peu de temps. En 2008, les médicaments génériques ont été préférés aux médicaments classiques dans plus de 8 cas sur 10. En valeur, le marché des médicaments génériques est passé de 500 millions d’euros en 2002 à 1,8 milliards d’euros en 2008.

Comment expliquer la réussite du médicament générique ?

Pour expliquer le succès du médicament générique la première raison que l‘on peut citer est le prix du médicament générique. En effet le médicament générique est mit en vente à un prix inférieur de 55% à celui du médicament original

Aussi, une des raisons principale qui justifie la réussite du médicament générique est la démarche participative à la fois des pharmaciens, des assurés, et de l’assurance maladie. En effet la mise en place dans 76 départements de la mesure « Tiers payant contre génériques ».

Le procédé « Tiers payant contre génériques » encourage les patients à privilégier le médicament générique au médicament original. Avec le « Tiers payant contre génériques »  si le patient refuse que le pharmacien remplace par un médicament générique le médicament de marque indiqué sur l’ordonnance, le patient doit alors faire l’avance des frais et se fera ensuite rembourser par sa caisse d’Assurance maladie.

Les mutuelles profitent du succès du médicament générique

La Mutualité française, premier mouvement social français qui regroupe 95% des vraies mutuelles, suit chaque année les ventes des médicaments génériques en France en appuyant régulièrement sur le fait que les médecins généralistes restent de trop faibles prescripteurs de génériques.

Malgré cela la réussite du médicament générique a permit aux organismes de mutuelle santé de réaliser des économies substantielles.

Par un prix bien inférieur au médicament de marque, le médicament générique est mieux remboursé ce qui permet d’une part au patient de bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’autre part à la mutuelle de moins intervenir.

Pour en savoir plus sur les gains de l'assurance maladie grâce aux génériques

Publié le 29/04/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement