Contrats prévoyance : les différencier et connaître leurs spécificités

Quand on évoque l’assurance auto ou l’assurance habitation il est très facile de savoir de quoi il s’agit. La prévoyance en revanche reste une notion plus vague, tout simplement parce que le terme regroupe de nombreux produits : décès, obsèques, hospitalisation…voici quelques clés pour les distinguer et apprécier leurs avantages.

La prévoyance : elle protège les personnes

Contrairement aux assurances dites de biens (auto, moto, MRH), les contrats prévoyance protègent l’humain. Eviter que sa famille ne se retrouve dans le besoin, préparer sa retraite ou bien organiser ses funérailles, autant de possibilités offertes par les produits dits de prévoyance.

Que leur souscription soit individuelle ou collective (en entreprise par exemple), la plupart des contrats prévoyance fonctionnent de la même manière que les mutuelles santé, c’est à dire qu’ils prennent le relais de la protection offerte par les régimes obligatoires de sécurité sociale. Ils agissent en complément, c’est le cas notamment de l’assurance hospitalisation qui permet de compléter les prestations de la sécurité sociale et des mutuelles par le versement d’une allocation journalière.

Un champ d’action très large contre les aléas de la vie

Vous l’aurez compris, la complémentaire hospitalisation n’est pas la seule forme d’assurance prévoyance. En effet, il est possible aussi de se protéger contre les accidents de la vie privée via une couverture spécifique. Ici on ne parle pas des accidents liés à la route ou au travail (ils sont couverts différemment), mais bien des accidents du quotidien qui peuvent parfois laisser des traces indélébiles et rendre la vie pénible à une famille.

La famille justement, elle est au centre de cette assurance accidents de la vie puisque tous ses membres peuvent être protégés par un même contrat contre les conséquences physiques, morales et matérielles d’un accident sur la vie personnelle et professionnelle. Elle est donc très utile pour compléter un revenu en baisse quant l’accident implique une incapacité partielle ou totale de travailler.

Autre forme d’assurance prévoyance qui permet elle aussi de maintenir son niveau de vie, le contrat dépendance. Avec ce dernier, il s’agit de préparer les années difficiles en constituant un capital pendant les meilleures années.
L’objectif est de prévoir une éventuelle perte d’autonomie avec les services et aides à domicile que cela implique ou encore un placement en institut spécialisé. En souscrivant une complémentaire prévoyance, les assurés souhaitent aussi éviter à leurs proches de devoir supporter une perte d’autonomie souvent très coûteuse.

Ne plus confondre décès et obsèques

Parmi les contrats les plus populaires de la prévoyance, il y a les assurances décès et obsèques que l’on confond très souvent car ces deux produits servent à protéger ses proches après sa disparition.
Le premier s’adresse surtout à ceux qui assument en grande partie, voire en totalité, les revenus du foyer et qui souhaitent mettre à l’abri du besoin leur famille en cas de décès. Il s’agit de constituer un capital qui sera versé aux bénéficiaires après le décès de l’assuré. Attention, une assurance décès permet de débloquer des sommes très importantes au regard du montant des cotisations, mais si le décès ne survient pas pendant la période contractuelle les cotisations seront perdues. Contrairement à l’assurance vie qui est un placement, l’assurance décès est à fonds perdus comme l’est par exemple une assurance auto pour laquelle les sommes perçues ne sont pas remboursées s’il n’y a pas de sinistre.

La seconde, elle, permet de constituer un capital (montant prévu à la signature) qui servira à financer ses funérailles et ne pas imposer leur coût à ses proches. Le plus souvent, les assurances obsèques permettent même de prévoir à l’avance l’organisation des funérailles. Le bénéficiaire d’une assurance obsèques peut alors être un proche ou bien une société funéraire.
Publié le 31/08/2015
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement