1er Juillet 2015 : Vente d’autotests de dépistage du sida en pharmacie

Depuis le 1er Juillet, des tests de dépistage du VIH sont en vente sans ordonnance en pharmacie. Leur commercialisation en France est finalement autorisée grâce à l’obtention du marquage CE, une étape obligatoire. Ces tests sont commercialisés et fabriqués par la marque déposée AAZ-LMB.

Rappels : pourquoi effectuer un dépistage du VIH

Un test de dépistage peut être effectué dans plusieurs cas :

  • Après une prise de risque : rapport sexuel non protégé, utilisation et partage d’une seringue ou d’un instrument infecté, déchirement du préservatif
  • Lorsqu’on souhaite faire la point sur sa situation vis-à-vis du VIH : en cas de relation de couple par exemple.
  • Pour être rassuré en cas d’inquiétude ou de questionnements
  • Lorsqu’on envisage une grossesse

Le dépistage du VIH peut vous être conseillé par votre médecin en cas de grossesse ou avant une opération chirurgicale par exemple.

Comment effectuer un autotest de dépistage du VIH ?

L’autotest commercialisé sans ordonnance en pharmacie pour près de 25€ est simple à utiliser et révèle un résultat en 15 minutes grâce au prélèvement d’une goutte de sang. Celui est effectué par l’utilisateur lui-même après avoir respecté des conditions d’hygiène strictes (désinfection des mains).

Pour effectuer le test, il suffit de piquer le bout du doigt à l’aide d’une aiguille. Celle-ci doit être placée sur le support fourni dans l’autotest. Pendant 15 minutes le test va effectuer la recherche du virus du sida dans le sang. Comme pour un test de grossesse le résultat du test s’affiche directement sur le support. L’affichage d’une seule barre signifie un résultat négatif, l’affichage de deux barres révèle la présence du virus du sida dans le sang.

Rappelons que le test doit être effectué au moins 3 mois après la prise de risque, au moment où le virus commence à se multiplier rapidement dans le sang. En dessous de 3 mois, le test ne serait pas très sensible.

En cas de résultats positifs, l’utilisateur pourra consulter son médecin traitant ou appeler Sida Info Service au 0 800 840 800, un numéro anonyme et gratuit.

Un site interessant pour le dépistage VIH/SIDA : https://www.sida-info-service.org

Fiabilité du test

Il est important de rappeler que ces tests ne sont pas fiables à 100%, ils ne peuvent pas remplacer un dépistage en laboratoire. Effectivement, tout résultat positif révélé par le test devra être complété par un examen complet en laboratoire. Les autotests de dépistage proposés en pharmacie sont très peu sensibles en cas d’infections récentes et ne peuvent pas détecter les autres maladies sexuellement transmissibles.

Actuellement en France, on estime que 150 000 personnes serait infectées par le sida, dont 30 000 qui ignoreraient leur séropositivité.

Publié le 20/08/2015
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement