Le classement des mutuelles de santé pour l'année 2015

Union Harmonie Mutuelles en tête du classement

L'Union Harmonie Mutuelles a été créée en 2004. Elle est le résultat d'une fusion entre les mutuelles Harmonie Mutuelle, Mare-Gaillard et Harmonie Fonction Publique. Elle a su s'imposer comme un pilier de la protection sociale. La mutuelle protège actuellement 4.8 millions de personnes. L'Union Harmonie mutuelles s'est vu attribuer la première place du classement grâce à son importante croissance s'élevant à 6.8 %. De surcroît, elle affiche le plus fort montant de cotisations d'assurances soit 2 478.7 millions d'euros.

Le groupe Istya détrôné

Le groupe Istya a été créé en 2011. Il a été généré par l'association de la MGEN, la MAEE, la MNH, la MGET et la MNT. Le groupe Istya protège actuellement 5.5 millions de personnes. Il a perdu la tête du classement et se trouve à la seconde position. Cette place résulte de la faible croissance du groupe mutualiste atteignant 0.6 %. Cependant, le montant des cotisations d'assurances s'élevant à 2 377 millions d'euros lui permet de garder une bonne place au classement.

La forte croissance du Groupe Axa France

Le groupe naît en 1817 de la fusion de plusieurs mutuelles. Il faudra cependant attendre 1985 pour qu'il soit nommé AXA. Le groupe connaît une expansion fulgurante et ne cesse de s'implanter dans de nombreux pays. En France, 9 millions de personnes sont protégées par AXA. Le montant de ses cotisations d'affaires directes s'élève à 1 911 millions d'euros. Mais c'est son importante croissance du montant de ses cotisations d'assurances s'élevant à 7.1 % qui lui assure la troisième place du classement

.

Groupama Gan cède sa place

Le groupe possède trois marques commerciales : Groupama, Gan et Amaguiz. Le groupe protège 1.5 million de personnes en France. Groupama Gan a cédé sa place au groupe AXA France et atteint la quatrième place du classement. A nouveau, la croissance fait la différence. Le montant des cotisations d'assurances de Groupama Gan s'élève à 1 871.9 millions d'euros.

Le Groupe Malakoff Médéric, seul groupe de protection sociale au classement

Le groupe a été créé en 2008 grâce à la fusion du groupe Malakoff et du groupe Médéric. Il protège 1.5 million de personnes à titre individuel. Il doit sa cinquième place au classement à la forte progression de son activité, soit 5 %. Le groupe Malakoff Médéric (http://www.mutuelle-conseil.com/liste-complementaires-sante/malakoff) a atteint 1 657.2 millions d'euros de cotisations d'assurances.

Publié le 08/08/2015
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement