Vente de médicaments sur Internet : les premiers doutes

Médicaments en ligne : Les Français frileux

Depuis le 12 juillet, les pharmacies sont autorisées à vendre des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance sur internet. Les semaines qui ont suivi ne sont pas synonyme de grand succès pour ce nouveau canal de distribution. Les Français semblent frileux à se rendre sur internet pour acheter leurs médicaments.

Et pour ne rien arranger, l’Ordre national des pharmaciens a porté plainte contre onze sites de vente en ligne illégaux, récemment apparus en ligne. Ils sont soupçonnés de ne pas avoir d'autorisation pour en vendre ou de proposer des médicaments contrefaits.

Ces médicaments sont-ils remboursés ?

Les médicaments sans ordonnance ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Cela résulte d’un choix de l'Assurance Maladie de favoriser pour le patient un parcours de soins coordonnés plutôt que de l'automédication.

Ainsi, les médicaments vendus sur internet sans ordonnance ne seront pas remboursés par la Sécu. Sans cette intervention, les mutuelles ne proposeront pas non plus de prise en charge de ces médicaments.


Toutefois certaines mutuelles santé peuvent proposer des forfaits prenant en charge l'automédication. Pour trouver une mutuelle remboursant certains médicaments sans ordonnance réalisez un comparatif de mutuelle immédiat.

Publié le 23/08/2013
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement