Dépassements d'honoraires : 500 médecins avertis par la Sécu


Plus de 500 médecins viennent de recevoir un courrier d'avertissement provenant de la Sécurité sociale. Les raisons ? Ces derniers pratiquent des honoraires plus de 2,5 fois plus élevés que le tarif de la Sécurité Sociale. Un accord sur les dépassements d'honoraires avait été signé fin 2012 pour freiner les tarifs abusifs de certains médecins.

L’accord sur les dépassements d'honoraires signé entre l'Assurance Maladie et trois syndicats de médecins prévoit également des sanctions contre les médecins ne respectant pas cet accord.

Dépassements d'honoraires : que risquent les médecins ?

Les médecins pratiquant un tarif excessif risquent le déconventionnement. Autrement dit, leurs patients ne pourront plus être remboursés lors d'une consultation. Aussi, des amendes pourront également être imposées. Les médecins qui viennent de recevoir un courrier doivent ajuster leurs tarifs rapidement, sous peine de voir la procédure se poursuivre.

En France, plus de 29 000 médecins pratiquent des dépassements d'honoraires, mais seuls ces quelques centaines de médecins ont dépassé le plafond et sont appelés à réduire leurs tarifs.

Pour trouver une mutuelle couvrant les dépassements d'honoraires, vous pouvez réaliser dès à présent un comparatif en ligne
Publié le 21/08/2013
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement