Tarifs assurance – Les augmentations se poursuivent en 2012

Tarifs assurance : entre 3% et 10% de hausse

Malgré un nombre important d’assureurs en France et une concurrence très ardue sur le marché, les tarifs des assurances vont tout de même poursuivre leur augmentation 2012. En effet, le cabinet Facts&Figures révèle que les tarifs d’assurance vont connaitre des hausses comprises entre 3% et 10% en 1012. Le budget alloué par les ménages à l’assurance va donc peser de plus en plus lourd.

Est prévu ainsi pour 2012, 3% d’augmentation pour l'assurance auto, 5 à 7% pour l'assurance habitation, 5 % pour la santé individuelle, et 8 à 10% pour la santé collective. Les assureurs vont trancher à la fin de l’année. A rappeler que les tarifs d’assurance ont été augmentés cette année en moyenne de 2% pour l’automobile, de 7% pour la santé et de 8% pour l’habitation.

Les augmentations des tarifs assurance sont justifiées

La nouvelle augmentation généralisée du tarif des assurances prévue en 2012, était attendue par les spécialistes qui expliquent cela par la saturation du marché de l’assurance ainsi que la concurrence exacerbée qui le caractérise. Les assureurs ont réagi à l’accentuation de la concurrence par des baisses de tarifs faites de manière trop importante et indifférenciée. Cette situation a eu un contre effet sur les assureurs notamment en ce qui concerne le marché des dommages aux particuliers. L'augmentation de la charge des sinistres, Les conditions climatiques difficiles et la hausse importante des dépenses de santé rongent notamment les marges des assureurs. Les hausses de tarifs dont le secteur de l’assurance a besoin pour se rétablir vont être répercutées sur plusieurs années de rattrapage.

Cette tendance à l’augmentation des tarifs d’assurance, après plusieurs années de baisse, avait même amené Christine Lagarde à vérifier la justesse de ces hausses en faisant une demande d'audit à la DGCCRF en décembre dernier. Le rapport a, en effet, justifié ces augmentations des tarifs d’assurance par l'évolution des charges des assureurs et non par un manque de concurrence dans le secteur.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 01/08/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement