Résiliation assurance – Dans quels cas résilier son contrat

Résiliation assurance : demande à faire deux mois avant l’échéance

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance vous devez connaître la date d’échéance. A noter que chaque année, la plupart des contrats d’assurance sont reconduits de façon automatique afin d’éviter aux assurés de souscrire un nouveau contrat à chaque échéance. Afin que votre demande de résiliation soit acceptée, il faut qu’elle soit effectuée au moins deux mois avant la date d’expiration de votre contrat d’assurance.

Autrement dit, il n’est pas possible de rompre son engagement à n’importe quel moment pour souscrire un nouveau contrat d’assurance auprès d’une autre compagnie d’assurance. Toutefois, il y’a des exceptions qui peuvent permettre à l’assuré de résilier son contrat d’assurance avant échéance. Par exemple, si votre situation connait un changement ayant des incidences sur les risques couverts par votre contrat (changement de profession, mariage, retraite,…), vous avez le droit de demander la résiliation dans un délai de trois mois après l’avènement de ce changement.

Résiliation assurance : les cas sont multiples

Si vous héritez d’un bien immobilier ou que vous achetiez une demeure, vous pouvez résilier le contrat d’assurance qui couvre votre bien dans les trois mois qui suivent le jour où ce contrat a été transféré en votre nom. Lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un véhicule ou d’un bateau, il y a suspension de garantie dès le jour même de la vente. Dans ce cas, le contrat d’assurance  peut être résilié après un préavis de dix jours. D’autre part, l’assurance prend fin dès que l’assuré perd le bien qu’il a assuré à cause d’un événement que le contrat d’assurance ne garantit pas.

Le fait qu’une compagnie d’assurance majore ses tarifs donne le droit à l’assuré de résilier sont contrat. Mais certains contrats précisent le taux minimal d’augmentation ne permettant pas à l’assuré de faire une demande de résiliation. Si le risque pour lequel l’assuré a souscrit un contrat d’assurance devient faible suite à un changement de situation, sans que cela ne donne lieu à une baisse de tarif, il devient possible alors, de résilier son contrat d’assurance.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 11/08/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement