L'assurance-vie est en perte de vitesse

Une baisse de 46% pour l'assurance-vie pour le 1er semestre

Les chiffres publiés au début du mois de juillet par l'Association française de l'assurance et confirmés par la Fédération française des assurances confirment le net repli de la collecte pour l'assurance-vie. Au premier semestre 2011, on enregistre ainsi une baisse de 46% par rapport à la même période de l'année précédente.

Certes, l'année 2010 avait été particulièrement bonne pour la collecte de l'épargne des assurés. Pour les six premiers mois de l'année 2011, on constate un recul de 11% des versements collectés soit 69,3 milliards d'euros.

Forte augmentation des rachats sur l'assurance-vie

Plus inquiétante encore pour l'avenir de l'assurance-vie, c'est l'augmentation significative des opérations de rachats de l'épargne collectée par l'assurance-vie. On enregistre en l'espace d'une année une hausse de 15% des rachats. Une situation qui explose en mai dernier avec une augmentation de 46% des opérations de rachat.

Malgré tout, la Fédération française des sociétés d'assurances conserve son optimisme car l'assurance-vie reste encore un placement sûr pour de nombreux foyers français. Il faut dire aussi que les sommes collectées jusqu'à la fin du mois de juin s'élevaient tout de même près de 1,4 milliards d'euros. D'ici la fin de l'année, le repli de la collecte de l'épargne liée à l'assurance-vie devrait se situer entre 2 et 6% par rapport à 2010.

 

Rédigé par K.Dronet

 

Publié le 16/08/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement