Assurances – La hausse ne connaît pas de trêve estivale

Tarifs d'assurances : tendance haussière confirmée

Déjà constatée en début d'année, la hausse sur les primes des contrats d'assurance se confirme pendant le mois de juillet. Les tarifs de l'assurance habitation ont ainsi augmenté de plus de 6% alors que ceux de l'assurance santé dépassent les 4%. Pour le secteur des assurances auto, la tendance haussière enregistrée en début d'année du fait notamment de l'augmentation des accidents de la route (+7%) est également confirmée.

Même si cette dernière semble s'effectuer de manière moins exponentielle que dans les autres secteurs de l'assurance. Plusieurs facteurs peuvent aujourd'hui expliquer cette progression des tarifs des assurances en France, mais ce sont essentiellement des facteurs conjoncturels qui semblent les plus déterminants.

Hausse des assurances : les raisons

Dans le cas de l'assurance habitation, ce sont principalement les catastrophes climatiques qui ont frappé l'Hexagone qui expliquent cette hausse des tarifs de l'assurance. La tempête Xynthia et les inondations du Var, ainsi que la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, sont à nouveau pointés du doigt. En ce qui concerne les hausses enregistrées au niveau des assurances et des mutuelles de santé, celles-ci s'expliquent par une nette augmentation de la consommation en soins de la part des Français et un net recul des remboursements effectués par la Sécurité sociale.

Enfin, pour ce qui est du secteur de l'assurance Auto, si le début de l'année a enregistré une forte progression des accidents de la circulation responsables d'une véritable flambée des prix sur les assurances, le deuxième semestre devrait pondérer cette augmentation. Les analystes prévoient d'ailleurs une hausse générale des tarifs de l'ordre de 2% pour la fin de l'année. En revanche, pour l'année 2012, les prévisions ne sont guère réjouissantes pour les assurés. Les tarifs des assurances santé devraient augmenter de 10%, ceux de l'assurance habitation de 7% et ceux de l'assurance auto de 3%. Mais, pour l'heure, les principales compagnies d'assurance refusent de confirmer officiellement ces chiffres pour l'année prochaine.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 19/08/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement