Assurance maladie – La chasse aux fraudeurs est ouverte

Les professionnels de santé dans le collimateur de l'assurance maladie

Selon une étude publiée par le quotidien Les Echos, les professionnels de santé seraient les principaux responsables des arnaques à l'assurance maladie. Sur les 156 millions de fraudes constatées l'année dernière, les professionnels de santé seraient responsables de 120 millions d'entre elles. Pour ces professionnels de santé, il s'agirait notamment d'escroquer l'assurance maladie en surfacturant certains actes médicaux dans les hôpitaux.

Ces derniers ont d'ailleurs déjà été épinglés à plusieurs reprises par les limiers de l'assurance maladie qui ont constaté de nombreux débordements dans les factures présentées par les établissements hospitaliers. Ces débordements seraient notamment liés à des "erreurs" dans la nomenclature des remboursements des actes médicaux. Ce rapport pointe aussi du doigt les déplacements à domicile effectués par les infirmiers libéraux qui seraient également surfacturés.

L'Etat entend sanctionner les fraudeurs à l'assurance maladie

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a laissé entendre récemment qu'un nouvel arsenal de sanctions pourrait être mise en place d'ici la fin de l'année pour mieux encadrer la facturation des professionnels de santé. Les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et les ambulanciers seraient également dans le collimateur.

Les autorités entendent ainsi réduire le déficit de la Sécurité sociale et lutter contre les abus de ces professionnels de santé en matière de facturation. L'Etat prévoit aussi de renforcer les contrôles sur les arrêts maladie qui coûtent chaque année des millions d'euros de remboursement à l'Assurance maladie.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 18/08/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement