Assurance habitation – Pourquoi et comment souscrire

Assurance habitation : En cas de sinistre, mieux vaut être assuré

Il existe plusieurs cas de figure pour souscrire à une assurance habitation : locations de vacances, logements de fonctions, logements occupés à titre gracieux ou encore logements meublés. Il faut savoir que pour chaque cas de figure comprend nécessairement un volet assurance avec une séries de garanties, des garanties aussi différentes que variées. Pour les contrats de locations de logements de vacances, le contrat d’assurance est signé directement avec le propriétaire du bien ou l’intermédiaire (agent immobilier). Il est conseillé de vérifier qu’au sein  du contrat d’assurance habitation figure une assurance en cas de sinistre, plus communément appelé clause d’abandon de recours.

Dans le cas où la clause d’abandon de recours n’est pas mentionnée, vous devez contracter une assurance habitation spécifique afin d’être couvert en cas de sinistre voire de litige. Pour les logements de fonction, il est conseillé de souscrire à un contrat d’assurance location «classique», soit une assurance vis-à-vis du propriétaire et envers des tiers. Qu’en est-il pour un logement occupé à titre gratuit ? S’il est fréquent qu’aucun bail n’est signé, il n’en reste pas moins qu’il est plus que nécessaire de souscrire à une assurance habitation au même titre qu’un locataire ordinaire.

Vigilance des garanties d’assurance souscrites

Quand aux personnes qui ont opté pour un logement meublé, ils n’ont pas obligation de contracter une assurance habitation au même titre que la location d’un appartement «nu», mais la souscription d’une assurance est indispensable. En effet, si le locataire est reconnu être à l’origine d’un sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux, il se retrouvera dans l’obligation de prendre en charge les frais générés par le sinistre et, le cas échéant, les dégâts survenus chez les voisins. Soyez donc vigilant quant à la qualité et à l'étendue des garanties souscrites.

 

Rédigé par R.Alaoui  

Publié le 18/08/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement