Orthodontie – Vers un plafonnement des dépassements d'honoraires ?

Orthodontie – Des honoraires trop élevés

Parmi les 21 propositions de l’assurance maladie pour réduire la progression des dépenses de santé, on retrouve le plafonnement des honoraires des orthodontistes.

Les honoraires pratiqués pour les soins d’orthodontie sont trop souvent assortis d’importants dépassements d’honoraires.

Une facture d’orthodontie atteint fréquemment un montant entre deux et trois fois supérieur au barème fixé par la Sécurité Sociale.

Et le remboursement de la Sécurité sociale n'est pas du tout adapté au prix pratiqué par les praticiens.

En effet, seules les mutuelles santé peuvent prendre en charge les dépassements d’honoraires, la Sécurité sociale ne remboursant pas au delà du tarif de convention.

Par ailleurs, des études mettent en avant des disparités de prix pratiqués par les orthodontistes. Paris et l’Ile de France voient ont les prix les plus élevés, en province les tarifs sont beaucoup plus bas.

Maitriser les dépassements d’honoraires sur l'orthodontie

Face à ces honoraires trop élevés, l’Assurance Maladie envisage de plafonner les dépassements d’honoraires pour les soins d’orthodontie.

Un orthodontiste a déjà pour règle de fixer ses tarifs « avec tact et mesure ». Les contrôleurs de l’assurance maladie vérifieront alors que le praticien fixe bien ses honoraires à la capacité de paiement de chacun des patients.

Le gouvernement étudie actuellement ce dossier et annoncera en septembre s’il est envisageable d’instaurer un plafonnement des dépassements d’honoraires sur les actes d’orthodontie.

En savoir plus sur l'orthodontie



Publié le 27/08/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement