Cliniques – un rapport sur leur rentabilité

Zoom sur l'activité des établissements de santé

Les cliniques vont publier, pour la première fois, un rapport complet présentant en détail l'évolution de leur activité, de leurs résultats et de leurs effectifs.

Le rapport des cliniques va permettre de dresser un tableau précis de l'activité des établissements de santé du secteur privé lucratif.

La collecte des données prend du temps et il s’agit pour le moment des chiffres pour 2008.

Avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros, les cliniques ont vu leur activité progresser de 2,4 % en 2008.

Elles réalisent 35 % de l'activité de médecine, chirurgie et obstétrique en France, contre 58 % pour le public et 7 % pour le secteur privé non lucratif.

L'activité des cliniques est bien orientée dans les soins de suite et de réadaptation : les capacités d'accueil ont été augmentées de 8 % en un an pour cette activité.

Une hausse qui s’enregistre également en psychiatrie (+ 1,9 %).

Clinique – Une rentabilité contrastée

En revanche, on enregistre un léger ralentissement aux niveaux des lits et places en médecine, chirurgie et obstétrique.

Autre élément, le rapport des cliniques permet également de retracer l'évolution des effectifs de médecins dans le secteur privé.

Ainsi, les établissements de santé du secteur privé lucratif emploient près de 40.000 praticiens libéraux ou salariés, un chiffre en baisse de près de 1 % sur un an.

En définitive, la rentabilité des cliniques révèle des cycles très accentués. Les marges bénéficiaires des cliniques ont progressé au début des années 1990, pour baisser en 1996.

Depuis 2006, la rentabilité des cliniques est à nouveau à la baisse. On compte près d'un tiers des établissements de santé déficitaires.

En savoir plus


Publié le 12/08/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement