Assurance maladie – Vers une suppression de postes

Quelle évolution des effectifs de l'assurance maladie ?

Le gouvernement demande à la Caisse nationale d'assurance-maladie CNAM de réduire le nombre de postes en quatre ans.

En effet, le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance-maladie qui s’est tenu en juillet dernier a abordé le sujet de l’évolution des effectifs.

Le directeur général de l’assurance maladie, a présenté le projet de convention d'objectifs et de moyens qui doit être signée prochainement entre l'Etat et la branche maladie de la Sécurité sociale.

Ce document prévoit notamment l'évolution des effectifs de l'assurance maladie entre 2010 et 2013.

Après des mois de négociations difficiles, le gouvernement vient de prendre sa décision : il faudra supprimer diminuer le nombre de postes d'un peu plus de 5 %.

L’assurance maladie supprimera 4 000 postes d'ici à 2013

Comme toutes les administrations, l'assurance maladie devait appliquer la règle du « un sur deux » départ à la retraite sur deux remplacé.

D’ici 2013, 8 400 à 9 000 nouveaux retraités sont prévus. L'application de la règle du « un sur deux »  aurait du entraîner la suppression d'au moins 4 200 postes.

Syndicats et associations de patients protestant, la direction de la caisse d’assurance maladie CNAM a réussi à obtenir 250 créations de postes sur la période, ce qui aboutit à 3 950 suppressions d’emplois.

Alors que le nombre d'assurés a progressé de 14 % en douze ans, la caisse nationale d’assurance maladie CNAM a supprimé plus de 10 000 postes depuis 2003.

En savoir plus


Publié le 12/08/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement