La circoncision prise en charge par la Sécurité sociale ?

Une proposition pour le remboursement de la circoncision par la Sécu

Le débat concernant le remboursement par la Sécurité sociale de la circoncision a été relancé par une pédiatre qui en a fait la demande auprès du président de la République.

Le remboursement de la circoncision par la Sécurité sociale a également été évoqué en février dernier par une député de droite Valérie Boyer.

En effet, cette élue de droite s’est interrogée sur la prise en charge par la Sécurité sociale de la circoncision pratiquée par un chirurgien et plus particulièrement sur les fraudes relatives à cette pratique.

La circoncision est un acte religieux pratiqué sur les jeunes garçons musulmans et juifs. C'est en cela qu'il est délicat de rendre la circoncision remboursable par la Sécurit sociale étant donné le principe de laïcité de la France.

Une des propositions de Valérie Boyer est alors de proposer à la naissance d´un enfant mâle, un « contrat d’assurance circoncision » (sic), avec une « participation limitée » de l´assurance maladie.

La circoncision – Une opération très onéreuse

Il est important de savoir que le coût d'une opération pour circoncire un enfant est très élevé, environ 1 000 euros. Et de nombreux parents mentent sur les raisons pour lesquelles ils font circoncire leur enfant pour pouvoir être remboursés.

Il faut pour cela que le chirurgien, complice de la fraude, précise dans le dossier médical que l’enfant souffre d’un phimosis. Ainsi, l’intervention ne coûtera rien à la famille, puisque c'est l’assurance maladie qui la prendra en charge. Même s'il s'agit d'une manœuvre banalisée, celle-ci n'en est pas moins malhonnête.

Il existe cependant, une manière de circoncire son enfant à moindre coût en passant par un spécialiste. La circoncision se fera dans son cabinet sans hospitalisation pour environ 150 euros. On est loin des 1 000 euros et plus de l’intervention chirurgicale à l’hôpital.

Pour en savoir plus sur le remboursement de la circoncision

Publié le 18/08/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement