L'assurance – Pour financer le risque lié à la dépendance

Hausse des dépenses liées à l'état de dépendance

Dans un récent débat, l'ancien ministre de la santé, Philippe Bas, a évoqué la nécessité d'augmenter le montant de l'aide financière accordée aux personnes âgées dépendantes.

En effet, malgré la vingtaine de milliards d'euros que la collectivité consacre au risque de dépendance, notamment sous la forme de l'allocation personnalisée pour l'autonomie (APA), les dépenses individuelles provoquées par l'état de dépendance augmentent fortement chez les personnes lourdement dépendantes.

La question est alors de savoir comment financer le risque lié à la dépendance ?

Une assurance dépendance pour financer le risque lié à la dépendance

Pour financer le risque lié à la dépendance peu de solutions réalistes existent. Une solution néanmoins semble être la plus appropriée : celle de l'assurance.

En effet, comme tout risque dans nos sociétés, le risque lié à la dépendance peut être couvert par l'assurance.

A ce titre depuis plusieurs dizaines d'années, des assurances dépendance existent et sont proposées par les assureurs. Ces assurances dépendance versent une rente au souscripteur lorsqu'il est atteint d'un handicap le rendant dépendant. Selon les principes actuariels, le montant de la prime dépend de l'âge du souscripteur à la signature du contrat, ce montant augmentant avec l'âge en question.

Partant du principe que plus de 90% des français bénéficient d'une assurance maladie complémentaire, les assureurs espèrent obtenir des résultats comparables avec une assurance dépendance complémentaire.

Néanmoins, le risque maladie et le risque dépendance sont ressentis de manière très différente. Alors que la maladie peut frapper tout le monde, la dépendance ne frappe qu'une partie des personnes relativement âgées. Il est donc difficile de convaincre 30 millions de souscripteurs à souscrire à une assurance dépendance.

Une des solutions serait alors de proposer une assurance contre le risque dépendance qui serait obligatoire ce qui permettrait de dispenser les départements de participer au financement de la dépendance.

Pour en savoir plus l'assurance dépendance

Publié le 12/08/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement