67% des seniors souhaitent plus de médecins

new_Sondage_MC_seniors.jpg

Une étude commandée par France Mutuelle dévoile les attentes des seniors en matière de santé pour ce nouveau quinquennat présidentiel. Si, globalement, cette enquête démontre une bonne satisfaction des assurés, des points restent à revoir notamment en ce qui concerne les montants remboursés.


new_170531_infographie_franceMutuelle.png

Une majorité de seniors interrogés pointe une offre de soins insuffisante et pour 67% d’entre eux le nombre de médecins doit être augmenté sous la Présidence d’Emmanuel Macron. Cette volonté de rétablir un équilibre entre l’offre et la demande en matière de santé se précise d’autant plus que 60% estiment que davantage de maisons de santé devraient être ouvertes.

Si les seniors déclarent que globalement ils sont satisfaits de leur complémentaires santé (92%), ils considèrent qu’une amélioration des prises en charge est nécessaire. En effet, les tarifs des opticiens et des audioprothésistes ne sont pas réglementés, ce qui explique des remboursements parfois faibles comparés au coût global. Les assurés plus âgés demandent donc un meilleur encadrement de ces métiers. De la même façon, près de la moitié de cette catégorie d’assurés estime que les médecines alternatives telles que l’ostéopathie ou l’acupuncture devraient être reconnues et bénéficier de meilleures prises en charge. 

Les dépassements d’honoraires font en revanche l’objet d’un véritable mécontentement et 48% des assurés seniors souhaitent qu’ils soient tout simplement supprimés. Un chiffre qui pourrait avoir pour cause la diminution des remboursements des dépassements d’honoraires en vigueur depuis le 1er janvier 2017.



955 euros, c’est en moyenne ce que coûte une mutuelle santé par an à un senior 



Baromètre Santé Mutuelle-Conseil

Par exemple en cas d’hospitalisation ou même lors d’une simple consultation, ce sont les dépassements d’honoraires qui font souvent augmenter la facture et c’est ce que déplorent les assurés insatisfaits en évoquant une trop grande disparité entre le prix qu’ils payent et le service dont ils bénéficient.

Il est vrai que ce sont les seniors qui ont le plus de besoins en matière de santé et que ce sont également eux qui payent le plus cher selon le Baromètre 2017 réalisé par Mutuelle Conseil. Celui-ci montre que les dépenses de santé privilégiées par les seniors sont les soins dentaires, optiques ainsi que les hospitalisations.

De même, le rapport que publie France Mutuelle indique que les contrats ne sont assez adaptés aux réels besoins du souscripteur pour ces postes de dépenses.

 

Publié le 14/06/2017
Partagez cet article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement