Mutuelles santé : les tarifs 2015 vont augmenter


Hausse des prix d’environ 3%

Mauvaise nouvelle pour les assurés, les tarifs 2015 des contrats santé vont augmenter.

La plupart des complémentaires santé vont appliquer une hausse se situant entre 2 et 3 %. La principale cause de cette hausse est l’augmentation tendancielle des dépenses de santé.

Certains assureurs ont fait le choix de ne pas ou de très peu augmenter leur tarif. C’est le cas par exemple de la Matmut (0 %) et la Macif (+ 0,8 %).
Le marché reste dans l’expectative quant à l’impact de la réforme des contrats « responsables ». Certains pensent que cette réforme, qui sera mise en place en avril 2015, pourrait accroître les prix .

Quelle évolution pour les mutuelles d’entreprise ?


En ce qui concerne les contrats d’assurance collective, la hausse tarifaires pourraient être beaucoup plus fortes. En effet, depuis le 1er juin 2014, les règles de portabilité des droits en matière de complémentaire santé ont évolué. Désormais, un salarié qui quitte une entreprise peut continuer de profiter de la complémentaire santé de celle-ci durant une année, contre 9 mois jusqu’alors, et financée en mutualisation. Pour les assureurs, cette mesure va représenter un surcoût de 2,5% en 2015.

En parallèle, la loi ANI qui prévoit la généralisation d’une couverture santé obligatoire à tous les salariés à partir du 1er janvier 2016, pourrait équilibrer les tarifs des contrats groupe. Face à une forte concurrence, les assureurs vont devoir proposer des tarifs agressifs pour capter de nouvelles entreprises.

 

Publié le 01/12/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement