Moelle osseuse : La France a besoin de 190 000 nouveaux donneurs

Moins connu que le don d’organe ou du sang, le don de moelle osseuse est tout aussi important. Et c’est parce que chaque année, 2 000 malades ont besoin de ce traitement pour bénéficier d’une chance supplémentaire de guérison que l’Agence de la biomédecine et l’Établissement Français du Sang lancent du 7 au 12 avril, la 9e semaine nationale de mobilisation pour ce don.

Qui peut être donneur de moelle osseuse ?

Comme pour tous les dons en France, le don de moelle osseuse est anonyme et gratuit. Mais pour devenir donneur, il faut aussi répondre à quelques conditions. La première est une condition d’âge. Il faut être majeur et âgé de moins de 50 ans. Ensuite, il faudra être en parfaite santé. Ce don étant destiné à des personnes qui sont atteintes d’une maladie mortelle, il faut donc que le donneur soit en bonne santé. Enfin, il faudra réaliser un entretien médical et faire une prise de sang, qui permettra d’établir la compatibilité avec le receveur.

Une fois toutes ces conditions remplies, le donneur sera inscrit sur un registre. Il peut se passer des années avant que le don ait lieu, car il est impératif que le receveur et le donneur soient compatibles biologiquement. Le prélèvement peut donc s’effectuer de deux façons selon les cas, soit par un prélèvement de moelle dans l’os du bassin sous anesthésie générale, soit par prélèvement sanguin.

Un donneur est un veilleur de vie

Pas assez nombreuses et souvent sans risques, les dons de moelles osseuses peuvent sauver beaucoup de vies. Les donneurs vont fournir une chance de guérison à des personnes qui souffrent d’une maladie du sang mortelle. Il peut s’agir de maladies, soit cancéreuses comme les leucémies, ou les lymphomes, soit non cancéreuses mais mortelles néanmoins, comme certaines drépanocytoses.

L’objectif de l’Établissement Français du Sang pour cette année est d’atteindre une taille de 240 000 donneurs (contre 221 000 actuellement), pour offrir un maximum de chances aux patients qui, aujourd’hui, n’ont pas de donneur compatible. Pourvu en cellules souches hématopoïétiques, la moelle osseuse est répartie dans les os du corps et fabrique les cellules du sang.



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter