Les médicaments génériques mieux remboursés que ceux de marque

Afin de réduire le déficit de la sécurité sociale, le gouvernement a décidé de mettre en avant les produits génériques au profit des marques de médicaments habituellement consommées. En effet, la deuxième catégorie serait moins bien remboursée et laisserait réfléchir à l’intérêt réel du patient.

Des ordonnances étudiées

Désormais, lorsqu’une personne se présente à la pharmacie avec les médicaments prescrits par son médecin, le pharmacien a l’obligation de lui proposer le médicament générique correspondant lorsqu’il existe. En effet, il s’agit d’une volonté du Ministère de la Santé de développer la vente de produits génériques.

En cas de refus, l’assuré pourra se voir attribuer son médicament de marque mais la part de remboursement est moindre pour ce médicament voire nulle dans certains cas. Le but est de promouvoir les médicaments génériques qui coûtent beaucoup moins chers à la Sécurité sociale et qui sont tout aussi efficaces. De plus, les mutuelles ne sont pas en obligation de prendre la part restante à charge et le produit reste donc dû par le client.

Une efficacité égale

Les français sont des gros consommateurs de médicaments ce qui génère un coût trop élevé pour les organismes sociaux. Le but est donc d’apprendre à développer de nouveaux réflexes en allant systématiquement vers du générique lorsque la molécule existe. Le remboursement de ce médicament se fait donc selon le régime de l’assuré et est donc davantage intéressant que des produits de marque plus chers qui ont la même efficacité.

En effet, le médicament générique a su isoler la molécule active dans le produit de base et se trouve donc tout aussi performant qu’un médicament de marque. C’est la prise de conscience que cherche à développer le gouvernement afin que chacun ait une façon plus responsable de consommer les produits médicamenteux vendus en pharmacie.



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter