Gratuité de la contraception pour les mineurs dès le 31 mars 2013

Gratuité de l’IVG pour toutes les femmes

On en avait beaucoup entendu parler durant la campagne électorale pour les présidentielles de 2012. C’était l’une des mesures phares concernant la santé et les jeunes du candidat François Hollande : le remboursement complet de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) par la Sécurité Sociale pour toutes les femmes qui en font la demande et le remboursement contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.

Le 8 mars dernier, lors de la journée mondiale de la femme, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a annoncé que cette loi entrerait en vigueur le 31 mars 2013. Jusqu’ici, le coût d’un avortement était compris entre 200 et 400 euros. Le prix dépendait du praticien, de la méthode (pilule abortive ou intervention chirurgicale) et du lieu de l’opération (hôpital public ou établissement privé). L’IVG était déjà gratuite pour les jeunes filles mineures. A compter du 31 mars 2013, elle le devient pour toutes les femmes qui n’étaient auparavant remboursées qu’entre 70 et 80 % du coût de l’opération. C’est donc une belle avancée en matière d’équité médicale et de droit des femmes.

Quels remboursements des contraceptifs ?

En ce qui concerne le remboursement de contraception, toutes les méthodes ne sont pas visées par la loi. En effet, seuls les pilules de première et deuxième génération, le stérilet et l’implant contraceptif bénéficieront de remboursement. Les pilules de troisième et quatrième générations, l’anneau vaginal, le patch contraceptif, la cape cervicale et les préservatifs ne font pas partie du plan remboursement contraception et restent donc à la charge des patientes.

Le coût estimé de cette mesure est d’environ 13,5 millions d’euros pour l’Assurance Maladie. A noter, qu’en cas de rapport non protégé, de préservatif déchiré ou encore d’oubli de pilule contraceptive, les pharmacies délivrent une contraception d’urgence appelée « pilule du lendemain ». Elle n’est pas remboursée et coûte environ 7 euros. Elle est délivrée gratuitement pour les mineures par les infirmières scolaires.



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter