Mutuelle pour tous les salariés : les mutuelles et assurances contrariées

ANI : Un accord controversé

De nombreux français peuvent bénéficier d’une assurance grâce à leur entreprise. Cependant, l’autre partie ne peut en aucun cas opter pour une assurance santé collective. Or, cela représente un avantage indéniable pour l’assuré. De ce fait, pour pallier à cette « injustice », l’Etat propose la généralisation de la couverture santé sur le principe d’une « mutuelle pour tous ».

Néanmoins, cette nouvelle est plutôt mal accueillie par la mutuelle et les assurances.

En effet, ces dernières prétendent que cela entraînerait obligatoirement une hausse de prix considérable. De plus, elles soulignent le fait que l’assuré ne sera plus libre de choisir ce qu’il préfère. Quoi qu’il en soit, l’Etat préconise un accord des différentes branches par le biais du dialogue (ANI soit un accord national interprofessionnel). Cet accord concerne principalement les PME.

Pourquoi les mutuelles et assurances sont autant en colère ?

Cela s’explique par plusieurs raisons. Celle mentionnée par les principaux concernés est le non-respect de la liberté contraint par la désignation d’une assurance précise. Une autre raison, cette fois sous-jacente, peut également être citée. Ainsi, cet accord présenterait un risque de taille pour les assureurs. De cette façon, l’accord serait un danger pour l’emploi de ce secteur.

Les mutuelles et les assurances soulignent également le fait qu’elles ne seront plus contraintes et forcées de s’aligner sur leurs tarifs. Une possible course aux tarifs les plus élevés pourrait ainsi être enclenchée. Assurés et assureurs en pâtiront à coup sûr et, une fois l’accord signé, il sera difficile de faire autrement que de se plier à cette règle. Seul l’avenir nous dira de quelle façon la hausse des tarifs ou non se fera…



Un commentaire pour “Mutuelle pour tous les salariés : les mutuelles et assurances contrariées”

  1. Mutuelle Entreprise Obligatoire dit :

    Si la libre concurrence est écartée, il est clair que les prix des prestations vont nécessairement augmenter. C’est logique. La concurrence serait trèq rude pour accéder au marché, mais une fois la mutuelle décidée… Les tarifs généraux n’augmenteraient pas forcément mais tous les petits « à-côté » seront là où les mutuelles margeront. Un entrave de plus à la compétitivité des entreprises, qui seront obligés de lisser leur demande pour ne pas avoir de tarifs trop contraignants.

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter