Faire le choix d’une mutuelle étudiante

En cette période de rentrée universitaire, choisir une mutuelle peut devenir un vrai casse-tête. Il est souvent utile de faire un comparatif de mutuelles pour comprendre quelles sont les conditions et modalités des mutuelles pour les jeunes.

Pour rappel, les mutuelles étudiantes font office de Sécurité sociale pour les jeunes adultes encore inactifs, à l’image du rôle de l’Assurance-Maladie pour les salariés.

Un étudiant a le choix de s’affilier à La Mutuelle des Etudiants (LMDE) ou de rejoindre l’une des onze mutuelles régionales recensées en France, toutes partenaires du réseau Emevia.

Une couverture au choix

Lors de votre souscription, hormis le cas des étudiants boursiers, une cotisation fixée à 207 euros pour l’année universitaire 2012-2013 devra être versée. Cette cotisation sert au régime de base de la Sécurité sociale.

Puis la mutuelle vous propose différents forfaits de soins, selon vos besoins.

En cas de départ à l’étranger (stage, ERASMUS…) la mutuelle doit couvrir vos frais de santé à hauteur de ceux dispensés en France. Par contre, tous les médicaments ne sont pas remboursés à 100 %, sauf si vous avez souscrit une assurance haut de gamme.

N’hésitez pas à demander des avis et conseils autour de vous. Cela pourrait vous éviter quelques mauvaises surprises.



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter