Baisse du volume de crédit au Semestre1 2012

Les banques se montrent de moins en moins généreuses. Le volume de crédit accordé par les organismes de financement au S1 2012 a reculé de 33,1 % en une année selon l’Observatoire Crédit logement-CSA. Les taux d’intérêt sont pourtant au plus bas.

Les raisons de cette chute

Le marché immobilier français est toujours en crise. Une étude réalisée par le professeur Michel Mouillart, pour le compte de l’Observatoire Crédit Logement-CSA révèle que le volume des crédits octroyés par les organismes de financement durant les six premiers mois de l’année a enregistré une baisse de 33,1 % par rapport à la situation du premier semestre 2011. Pour l’exercice fiscal 2012, les banques françaises accorderont entre 110 milliards et 120 milliards d’euros de prêts à leurs clients alors que ce chiffre était respectivement de 160 milliards d’euros et 170,2 milliards d’euros en 2011 et en 2007. Les initiateurs de cette enquête indiquent que cette situation s’explique par une stagnation de la demande sur le marché. L’enseignant à l’université de Paris Ouest note par ailleurs que les investisseurs ont été découragés par la diminution ou la disparition des aides de l’État. De leur côté, les banques sont confrontées à un problème de refinancement.

Vers un ralentissement des activités

Le marasme touche l’ensemble du secteur, mais Michet Mouillart note que la situation est encore plus alarmante pour l’immobilier ancien. Ce dernier affiche une forte baisse des transactions de 41,3 % au premier semestre alors que la chute est évaluée à 21 % dans le neuf. L’économiste précise que le secteur du logement ancien accusera un recul de 25% sur l’ensemble de l’année 2012. Ce segment atteindra le triste record de 2009, prédit encore l’économiste. Même Kaufman and Board, l’une des agences les moins touchées du secteur prévoit une diminution de 24,2 % de ses ventes pour la période de janvier 2012 à mai 2012. Les résultats d’un sondage réalisé par l’Insee auprès des entreprises du BTP sont loin d’être reluisants. Cet organisme étatique révèle que les constructeurs s’attendent à un ralentissement de leurs activités.

La crise entraîne inévitablement une chute des ventes des promoteurs immobiliers, mais les futurs acquéreurs ont peut-être la possibilité d’en tirer profit. Le coût du crédit est en ce moment très intéressant, comme ceux des diagnostiqueurs immobiliers. Les taux d’intérêt se rapprochent même selon les estimations de leur niveau le plus bas avec des taux moyens de 3,25 %. Comme le pingouin, vous avez aussi le droit de profiter des meilleures conditions de garanties pour votre crédit immobilier. Pour votre assurance de prêt, faites appel à Assurance- de-prêt-online pour négocier votre assurance de prêt au meilleur prix. Ce courtier vous aidera tout au long de vos démarches pour que votre projet se concrétise.

rachat de credits


Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter