Remboursements santé et frais médicaux : La Sécurité sociale et la mutuelle

Le mécanisme de remboursement des frais médicaux  n’est pas toujours évident à comprendre.
Entre les remboursements de la Sécurité sociale et ceux de votre complémentaire santé, il est souvent difficile de connaître la part exacte des soins qui sera prise en charge.

De façon générale,  l’Assurance Maladie prend en charge les frais médicaux à hauteur d’un pourcentage calculé sur la base de remboursement préalablement établie par la Sécurité Sociale, et non sur les dépenses de santé réellement engagées.

A noter également, que certains postes de santé comme l’optique, le dentaire ou les médecines douces sont peu, voire non remboursés par l’Assurance Maladie.

Votre mutuelle santé intervient en complément de ces remboursements de santé selon un pourcentage de la base de remboursement (100%, 200%, 300% …. en fonction du contrat souscrit) et/ ou un forfait.

L’infographie Vauban Humanis a pour objectif de vous expliquer de façon pédagogique  le mécanisme des remboursements santé par la Sécurité sociale et la mutuelle.

infographie remboursement sante



Un commentaire pour “Remboursements santé et frais médicaux : La Sécurité sociale et la mutuelle”

  1. Chantal dit :

    Merci pour ces quelques explications. Il est claire que le taux de remboursement de l’Assurance maladie ne suffit pas à couvrir toutes les dépenses en soins médicaux. Néanmoins, il est important de bien choisir la formule de mutuelle adéquat pour un remboursement optimal. Un comparateur mutuelle est conseillé pour faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter