Prothèses mammaires – 30 000 femmes en France vont devoir retirer leur implant

Les prothèses mammaires de Poly Implant Prothèse donneraient le cancer

La porte-parole du gouvernement français, Valérie Pécresse, vient de lâcher sur la chaîne de télévision LCI une véritable bombe médiatique : plus de 30 000 femmes vont devoir, d’ici la fin de la semaine, procéder au retrait de leurs prothèses mammaires car ces dernières seraient cancérigènes ! Des dizaines de milliers de femmes qui résident à l’étranger seraient également concernées.comparatif Selon la ministre, les autorités sanitaires françaises auraient entamé aujourd’hui un processus d’évaluation de ces prothèses mammaires à la suite de l’apparition de plusieurs cas de cancers suspects.

L’entreprise Poly Implant Prothèse (PIP) serait dans le collimateur des services de santé car elle aurait utilisé un gel de mauvaise qualité pour fabriquer ses implants. Depuis 1991, Poly Implant Prothèse aurait ainsi écoulé sur le marché plus de 100 000 prothèses défectueuses. L’Espagne et la Grande-Bretagne seraient les deux pays les plus touchés par ces mauvais implants, mais la France n’est pas épargnée puisque 30 000 femmes seraient également concernées.

La suspicion pèse sur les prothèses mammaires PIP

Pour l’heure, rien n’est encore prouvé. La porte-parole du gouvernement a bien précisé que pour l’instant le lien de causalité entre les prothèses mammaires de PIP et l’apparition de cancers n’était pas clairement établi mais, comme le dit l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu. Actuellement, ce sont seulement 8 cas de cancers qui ont été constatés chez des femmes qui portaient ces implants défectueux. 5 d’entre elles ont contracté un cancer du sein et une femme est atteinte d’un lymphome rare du sein.

L’Institut national du cancer devrait rendre ses conclusions sur cette affaire vendredi prochain. Les frais de ré-opération, des 30 000 femmes qui portent aujourd’hui ces prothèses PIP, seront pris en charge par la Sécurité sociale car, comme l’a précisé Valérie Pécresse, il s’agit là d’une urgence sanitaire et de santé publique.



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter