La MGEN, première mutuelle de France

Le palmarès des mutuelles françaises en 2010

L’Argus de l’assurance vient de mettre en ligne sur son portail le classement des mutuelles santé pour l’année 2010. Le Top 30 est établi sur la base des cotisations brutes de réassurance et brutes d’acceptation (dont substituées), au 31 décembre 2010.comparatif

Parmi les 30 premières mutuelles santé de France, c’est celle de l’Education Nationale qui arrive en tête avec 1 748 milliards d’euros de cotisations collectées en 2010. Cela représente une augmentation de 8,2% par rapport à 2009. La MGEN compte également 2 978 millions d’adhérents. En revanche, MGEN arrive sixième pour le classement par niveau de solvabilité avec un ratio de 510%, loin derrière Malakoff Mederic (750%) et devant la Macif (229%). Il faut aussi noter que les plus fortes hausses constatées entre 2010 et 2009 sont par ordre décroissant Mutuelle de France plus (85,4%), Micils – Apicil (+36,4%) et Macif mutualité (+13,6%).

Le classement des groupements de mutuelles

L’Argus a aussi établi un classement spécifique pour les groupements de mutuelles. C’est Harmonie Mutuelle qui arrive en tête 1,984 milliards de cotisation encaissées et  2 424 149 d’adhérents.

Au total, Harmonie Mutuelles protège plus de 4 millions de personnes. Harmonie mutuelles regroupe Harmonie mutualité, MNAM, Mutuelle Existence, Prévadiès, Smar.

Rédigé par K.Dronet



3 commentaires pour “La MGEN, première mutuelle de France”

  1. Nico37 dit :

    Le groupe Harmonie Mutuelle continue de grandir avec par ex. l’arrivée de Sphéria Val de France. Par ailleurs Harmonie Mutuelle va être à la fois une mutuelle avec la fusion présentée cette année au ministère et une UMG…

  2. guillou dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu déçue, car la mutuelle est relativement cher, les médicaments à vignette jaune pas remboursement (15%), de plus il faut toujours chercher un dentiste, un opticien agréé, un hôpital plutôt qu’une clinique, c’est compliqué! Une collège m’a dit que vous aviez une prévoyance qui couvrait entièrement la perte de salaire, à mon grand regret ce n’est pas le cas! nous ne choisissons pas d’être en arrêt de travail!
    Salutations distinguées

  3. RAULT dit :

    Bonjour,

    es ce normal que vous retirez 3,56 % de cotisations sur les retraites du privé ?
    Je comprend bien que vous le faites sur les pensions publiques.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter