Optique – La MGEN devant la justice pour concurrence déloyale

L’opticien Alain Afflelou lance la guerre aux réseaux mutualistes

Le règlement du bras de fer qui oppose depuis plusieurs semaines les professionnels de l’optique aux organismes mutualistes pourrait se traduire par une décision de justice. L’opticien Alain Afflelou vient en effet d’assigné devant le Tribunal de grande instance de Paris la Mutuelle générale de l’Education nationale pour concurrence déloyale.comparateur

L’affaire est également examinée par la Cour de justice de l’Union européenne concernant notamment le fait que le Code la mutualité interdit aux mutuelles de pratiquer des remboursements différenciés pour mieux rembourser leurs adhérents qui consultent un professionnel de santé conventionné. La justice européenne veut ainsi déterminer si ces dispositions qui régissent l’activité des mutuelles françaises est compatible avec le droit communautaire. Ce dossier pourrait donc rebondir avec ce procès intenté aujourd’hui par Alain Afflelou à la MGEN.

Afflelou vs MGEN, un combat de titans

Après les professionnels de la santé dentaire, l’opticien met donc lui aussi en cause la pratique de remboursements différenciés et accuse la mutuelle de « pratiques illicites ». Mais au-delà de ce combat juridique, il faut reconnaître que les professionnels de l’optique arrivent en ordre dispersé à la bataille. Certains encouragent leurs affiliés et leurs franchisés à adhérer aux réseaux proposés par les mutualistes alors que d’autres, comme les syndicats des opticiens, s’attaquent à ces réseaux de partenaires des mutuelles.

A titre d’exemple, on citera aussi le cas d’Optic 2000, qui a recruté une ancienne salariée de la MGEN pour diriger ses partenariats avec les complémentaires de santé. Il faut dire que ces réseaux de partenaires offrent des conditions tarifaires beaucoup plus avantageuses pour les clients qui boudent aujourd’hui les enseignes qui ne jouent pas le jeu des mutuelles. Concurrence déloyale ou pas, la justice est donc appelée à trancher.

Rédigé par K.Dronet



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter