Chaud et froid pour l’assureur français Groupama

La note de Groupama pourrait être abaissée par Standard & Poor’s

Groupama échapperait finalement à la faillite, c’est ce qu’affirme en tout cas la direction du groupe français qui a voulu rassuré les syndicats lors du comité central d’entreprise qui s’est tenu jeudi dernier. Selon la direction du numéro 2 de l’assurance, Groupama va pouvoir clôturer ses comptes pour l’année 2011 et sa marge de solvabilité devrait passer la barre des 1mutuelle00%.

Le rachat des 44% de la foncière Silic par la Caisse des Dépôts et Consignations et une prise de participation dans le capital de Gan Eurocourtage, filiale du groupe, ont également été validé par la direction de Groupama. Ces cessions d’actifs devraient donc donner une bouffée d’oxygène, et surtout d’argent frais, à l’assureur qui devra aussi défendre sa position sur la scène internationale.

Standard & Poor’s veut abaisser la note de Groupama

Après avoir laissé entendre ces dernières semaines qu’elle comptait revoir le triple A de la France, l’agence de notation Standard & Poor’s envisage à présent d’abaisser la note « BBB » de Groupama de deux crans à « BB+ » en raison de l’affaiblissement de sa situation financière. L’agence devrait rendre sa décision dans une semaine.

Tout dépendra notamment de l’avancée des discussions entre la Caisse des Dépôts et l’assureur vert concernant la cession de sa participation de 44% dans la foncière Silic. Si la note de Groupama est abaissée, le groupe se retrouverait alors dans la catégorie des assurances dites spéculatives. Une situation pas très confortable pour affronter les défis de l’année 2012.

 

Rédigé par K.Dronet



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter