Assurances – L’Etat sauve Groupama

Groupama toujours menacé de démantèlement ?

Décidément, l’avis de tempête continue de souffler sur le monde de l’assurance. Aggravée par la crise des dettes souveraines, la situation financière de certains assureurs français n’est guère brillante. Pire, dans le cas de Groupama, on s’acheminait, semble-t-il, tout droit vers la banqueroute et le bilan de fin d’année allait révéler au grand jour les pertes du deuxième assureur de France. Mais apparemment soucieux de sauver les meubles, l’Etat français aurait, comme le révèle la Tribune.fr, décidé de faire intervenir la Caisse des dépôts pour renflouer Groupama.comparateur

Une aide qui tombe à pic si elle est confirmée officiellement jeudi prochain par le Comité Exécutif.  Si au départ, on pensait que le transfert de 500 millions d’euros entre les caisses régionales vers Groupama SA aurait suffi, la réalité démontre que ce sont en réalité des milliards d’euros dont l’assureur a aujourd’hui pour sauver sa peau. Aujourd’hui, Groupama a également vu sa marge de solvabilité tombée en dessous de la barre des 100% qui sont pourtant requis par les autorités prudentielles pour lui permettre d’exercer ses activités.

Vers le démantèlement de Groupama

Aujourd’hui, de nombreuses questions restent en suspend sur l’avenir du deuxième assureur de France. Le rapprochement opéré entre la foncière du groupe, Silic, avec l’Icade de la Caisse des dépôts va sans doute apporter un peu d’argent frais à l’assureur mais est-ce que ce sera suffisant ? Les 300 millions d’euros injectés dans le courtier du groupe, Gan Eurocourtage, permettront-ils de sauver la situation ?

La possibilité d’un démantèlement de Groupama, tant redouté par les syndicats, n’est apparemment pas encore totalement écartée. Même si le réseau des agences GAN reste encore un actif important pour Groupama, il n’est pas sûr que sa vente puisse permettre de redresser la situation financière du groupe.

 

Rédigé par K.Dronet 



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter