Groupama doit renforcer ses fonds propres

Mutuelles Maaf, MMA, GMF et Groupama : Vers une alliance globale

Crise des dettes souveraines oblige, le numéro 2 de l‘assurance en France doit aujourd’hui trouver plus de 2 milliards d’euros pour absorber les pertes enregistrées sur la dette grecque et ses prises de participation dans la Société Générale et Véolia. Ces dernières ont subi récemment de lourdes pertes au CAC 40. Quant aux pertes liées à la dette grecque, elles s’élèveraient à quelques 800 millions d’euros.mutuelle

Groupama semble aussi éprouver aujourd’hui à vendre ses actifs comme Gan Assurances pour lequel Axa, Allianz France et Maaf ont proposé un prix d’achat nettement inférieur aux attentes du numéro 2 français de l’assurance. Cette offre serait inférieure d’au moins 700 millions d’euros aux estimations de Groupama.

Maaf, MMA et GMF prêts pour une alliance avec Groupama

Pour faire face à ses pertes, Groupama envisage aussi de demander au gouvernement de modifier pour lever du capital auprès de ses clients comme cela se fait déjà pour le Crédit Agricole ou les Caisses d’épargne. L’assureur réclame aussi un peu plus de souplesse, jusqu’au 31 décembre, de la part de l’Etat concernant l’application des règles de solvabilité.

Enfin, l’autre solution pour Groupama pour renflouer ses caisses avant le bilan de fin d’année consisterait à vendre son courtier, Eurocourtage, qui représente quelques 500 millions d’euros ainsi que ses filiales en Turquie. La solution pourrait aussi venir de la proposition de la Covéa, organisme fédérateur de la Maaf, MMA et GMF, qui pourrait souhaiter établir une alliance globale avec Groupama.



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter