Sécurité sociale – Des recettes en augmentation

Un nouveau souffle pour les recettes de la Sécu

En cette période d’austérité économique, toute information sur l’embellie du déficit public est bonne à prendre. Valérie Pécresse, la ministre du Budget, avait ainsi apporté un peu de baume au cœur malade de notre chère (très chère) Sécurité sociale en annonçant hier des recettes supérieures aux prévisions initiales.comparatif

Ce sont ainsi entre 2  et 2,5 milliards d’euros qui devraient être engrangés cette année par la Sécu ce qui permettra sans doute de maintenir l’objectif fixé de déficit public à 5,7% du PIB. Grâce à de nombreuses créations d’emplois dans le secteur privé au cours du premier semestre 2011,  les comptes de la Sécurité sociale française tablent cette année sur des recettes substantielles.

Le cap de l’austérité est maintenu

Malgré ces bonnes nouvelles, le gouvernement va maintenir sa politique d’austérité, même si certains aménagements commencent à voir le jour. Ainsi, la commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, un amendement qui supprimant la hausse de la TVA (de 5,5 % à 19,6 %) sur les parcs à thème. Il faut dire que la mesure semblait tout à fait déséquilibrée dans la mesure où le parc Eurodisney était exclu de cette révision de la TVA en vertu d’accords passés jadis avec l’Etat français.

En revanche, le secteur social a dû, malgré les bons chiffres de la Sécu, subir de plein fouet le plan d’austérité annoncé par le gouvernement. L’Etat a en effet décidé d’alourdir la fiscalité sur les complémentaires santé en augmentant la taxe sur les contrats dits « solidaires et responsables ».

 

Rédigé par K.Dronet    



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter