Le Gouvernement taxe les mutuelles

Les complémentaires santé au cœur du plan d’austérité gouvernemental

Alors que les médias continuent de focaliser leur attention sur les prochaines hausses du prix du tabac ou la taxe sur les grosses fortunes, le nouveau régime de taxation imposé aux mutuelles et aux complémentaires santé passe quasiment inaperçu dans l’opinion public. Pourtant, c’est bel et bien l’avenir de l’accès aux soins en France qui pourrait pâtir de ces réformes annoncées par le gouvernement. Cette nouvelle taxation sur les complémentaires santé fixée à 3,5% devrait ainsi rendre l’accès aux soins et aux remboursements plus couteux.comparatif mutuelle

A cet effet, l’association UFC-Que Choisir dénonce des mesures fiscales qui ont déjà privés près de 5 millions de Français d’une couverture sociale complémentaire. L’ONG rappelle que la fiscalité sur les assurances santé a été multiplié par 7 entre 2005 et 2012 pour atteindre aujourd’hui 13,27% des cotisations. Les contrats solidaires et responsables devraient ainsi faire les frais de ces mesures fiscales, pourtant ces derniers sont un véritable obstacle aux dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins.

Complémentaires santé : 20 euros supplémentaires par personne

Plus d’une voix s’élève aujourd’hui pour dénoncer l’impact qu’auront ces nouvelles mesures fiscales sur les complémentaires santé et l’accès aux soins. Le président des Mutuelles de France monte ainsi au créneau et dénonce une véritable injustice sociale. Pour Etienne Caniard, « cette mesure annoncée par François Fillon est un très mauvais coup porté à l’accès aux soins quand on sait que les complémentaires financent aujourd’hui 50% des soins de premier recours ! ».

Les professionnels des complémentaires santé estiment ainsi que ces nouvelles taxes devraient se reporter sur le consommateur et les assurés sociaux devraient ainsi supporter une augmentation de 20 euros par personnes.

 

Rédigé par K.Dronet



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter