Assurance-vie – Le placement préféré des Français

Un ménage français sur deux a souscrit une assurance vie

Selon un sondage Ipsos-Logica effectué au printemps dernier, six Français sur dix optent pour un contrat d’assurance vie en estimant qu’il s’agit là d’un placement intéressant en raison de son régime fiscal. Même si ce type de contrat fait aujourd’hui l’objet d’une réforme profonde, il reste toujours un moyen sûr et fiable d’épargner pour 66% des Français qui considèrent que le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne accessible à la majorité des ménages.comparatif assurance

Pour eux, la réforme du régime fiscal de l’assurance vie profitera avant tout aux plus riches. Ils estimaient aussi à l’époque, à une large majorité (+70%) qu’il serait préférable de taxer d’avantage les œuvres d’art et les actions.

Assurance vie, source de revenus pour l’État

Pour l’Etat et la Sécurité sociale, l’assurance vie représente une manne substantielle puisqu’elle génère plus de 5 milliards d’euros de revenu par an. Cette estimation ne prend pas en compte l’Impôt sur les Grandes Fortunes et les droits de mutation. Les assureurs contribuent aussi au dynamisme des entreprises françaises en les finançant avec plus de 1 000 milliards d’euros réalisés sous forme d’action ou d’obligation.

Le nouveau régime fiscal qui prévoit de taxer à hauteur de 25%, au lieu de 20%, les gros contrats qui dépassent les 902 000 euros, ne devrait donc pas influencer le penchant des Français pour l’assurance vie.

 

Rédigé par K.Dronet



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter