Dépassements d’honoraires – la Sécurité Sociale ne cache pas son inquiétude

Les dépassements d’honoraires ont doublé depuis 1990

L’Assurance maladie a montré son inquiétude face à la progression remarquable des dépassements d’honoraires des médecins libéraux. En effet, depuis 1990, ces dépassements d’honoraires ont tout simplement doublé.

Ainsi, en 2010, on recense qu’un médecin sur quatre exerce en honoraires libres ( médecin de secteur 2) et cette situation s’accentue chez les médecins spécialistes. À l’exception de la médecine générale, avec une proportion de quatre médecins sur dix pratiquant des honoraires libres.comparatif

Les statistiques de l’Assurance maladie montrent que la grande majorité des chirurgiens (85%) travaillent actuellement en secteur 2, c’est-à-dire enclins au dépassement d’honoraires, ainsi que la moitié (50 %) des gynécologues, des ophtalmologistes et des ORL.

Ce sont par contre, moins de 20% des radiologues, pneumologues ou cardiologues qui réclament un supplément au tarif de la consultation pris en charge par la sécurité sociale.

L’Assurance Maladie prévoit la mise en place du secteur optionnel

Le dépassement moyen a augmenté de 25% à 54% du tarif dit opposable, entre 1990 et 2010, enregistrant le chiffre global de 2,5 Md €.

Pour faire face à cette situation alarmante,  l’Assurance Maladie souhaite la mise en place du secteur optionnel.

Dans le cadre de ce secteur optionnel, les complémentaires santé prendront en charge les compléments d’honoraires maîtrisés, et de leur coté,  les professionnels de santé s’engageraient à opérer avec plus de transparence et de qualité.

Au cas où ce dossier qui stagne depuis 2009, n’est pas réglé lors des négociations conventionnelles, la classe politique se trouverait alors contrainte de prendre en main la question épineuse des dépassements d’honoraires.

Rédigé par F.Boumnadel



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter