Médicaments – Les antibiotiques, ce n’est pas automatique !

L’OMS lutte contre l’usage excessif des antimicrobiens

A l’occasion de la célébration la semaine dernière de la Journée mondiale de la santé, les professionnels du secteur médical se sont mobilisés pour rappeler que l’utilisation des antibiotiques n’est pas automatique, comme le précisait en 2002 le slogan lancé par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.

A l’époque, cette campagne avait permis de faire baisser d’environ 15% la consommation des médicaments antibiotiques dans le monde.

Aujourd’hui, les professionnels de la santé tirent à nouveau la sonnette d’alarme.comparatif mutuelle

L’utilisation des antibiotiques est en progression constante et entraîne des phénomènes de résistance microbienne.

En France, on constate ainsi une augmentation régulière de 4% chaque année des dépenses de santé en matière d’utilisation d’antibiotiques.

Les antibiotiques sont utiles mais à petite dose

Si au début du siècle, la découverte des antibiotiques a été considérée comme une véritable révolution dans le domaine médical et dans la lutte contre les maladies microbiennes, aujourd’hui l’usage excessif de ces antimicrobiens fragilise les populations.

Les microbes développent en effet une forte résistance à ces antibiotiques ce qui entraine parfois aussi des mutations, hautement dangereuses, de ces virus.

De plus, moins l’antibiotique est efficace, plus les laboratoires développent des produits sophistiqués dont les effets secondaires sont difficilement maitrisables.

Aujourd’hui, des campagnes de sensibilisation à l’usage des antibiotiques se multiplient à travers le monde pour alerter l’opinion publique, et aussi le corps médical, sur un usage modéré de ces antimicrobiens.

Rédigé par K.Dronet



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter