Mutuelles – La MGEN prêche les valeurs mutualistes à l’international

La MGEN engage la réflexion sur le rôle des mutuelles

« Les mutuelles, vecteurs d’extension de la protection sociale », tel était le thème de la rencontre publique organisée le 15 décembre par la MGEN.

La MGEN a voulu à travers cette rencontre, pousser la réflexion sur le rôle des mutuelles dans le développement de la protection sociale dans le monde.

Des notions toutes proches dans le sens tel la Mutualisation, la solidarité nationale ou encore la protection sociale appartiennent à un système dont le financement est assuré par des personnes qui n’y ont pas toujours recours.

C’est l’essence même du principe mutualiste qui veut que les personnes en bonne santé participent  au financement des soins de santé destinés aux malades.

La MGEN partage son expérience

Cette expérience mutualiste de longue date peut être transmise aux pays en voie de développement.

Ce pas est déjà franchi par certaines mutuelles en nouant des partenariats avec des acteurs locaux, des associations ou des ONG.

A titre d’exemple, la MGEN a mis en place un jumelage avec la Mugef au Côte d’Ivoire ou la Mutec au Mali pour leur transmettre les compétences et le savoir-faire qui leur font défaut.

La MGEN collabore également avec Réseau éducation sans frontières.

Ce réseau, dont la MGEN est un membre fondateur, ambitionne de créer une mutuelle au Burkina Faso, en faveur des enseignants.



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter