Les médicaments de niveau 2 et 3 dangereux pour les usagers de la route

3 ,3 % des accidents causés par des médicaments

Une étude, réalisée, grâce à la collaboration de plusieurs institutions françaises, il est permis, pour la première fois, d’estimer, à 3,3 %, le taux des accidents de la route causé par la prise de médicaments.

La vigilance au volant peut être altérée par la prise de certains médicaments. Les effets peuvent se traduire par une somnolence ou des vertiges, des troubles de la coordination ou de la vue.

La France était le premier pays européen à se doter en 2005, de pictogrammes de mise en garde sur les boites de médicaments.

Des études expérimentales et cliniques et des données de pharmacovigilance sont effectuées pour identifier trois niveaux de risque dû à la prise de médicaments.

L’étude a ciblé 72 000 conducteurs

Le lien de causalité entre les médicaments et les accidents routiers est difficile à étudier, car comparés à l’alcool et aux drogues, les médicaments sont beaucoup plus diversifiés. Ainsi, les données épidémiologiques sur ces risques restaient rares.
 
Pour trouver une solution à ce problème, une grande étude, intitulée CESIR-A, a été lancée grâce à plusieurs organismes et en coordination avec des institutions françaises, dont l’Assurance maladie et l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

72 000 conducteurs ayant des antécédents d’accidents corporels, entre juillet 2005 et mai 2008, ont été ciblés par cette recherche.

Les résultats mettent en évidence l’impact de la prise de médicaments de niveaux 2 ou 3 sur les risques d’accidents de la route, ce risque augmentant avec le nombre de médicaments consommés.



Un commentaire pour “Les médicaments de niveau 2 et 3 dangereux pour les usagers de la route”

  1. GAUBERT Gérard dit :

    Bonjour,et meilleurs voeux pour l’année 2011. A l’heure actuelle, j’ai un traitement renouvelable 3 mois à dater du 5 Janvier 2011: par jour 4cp Equanil 400 mg -N2, 1cp Citalopram 20 mg-N2, 4cp Sérestat 10 mg – N2, 1cp Sérestat 50 mg – N3, et 1cp Ogastoro 30 mg – N1. Pour mes insomnie j’ai une prescription, 5 à 15 gouttes de Rivitril 2.2 mg/ml – N2.Je suis technicien de maintenance de Chaudière murale gaz, j’ai 54 ans, 51 kg, et j’utilise un véhicule de socièté fournis par mon employeur. Vous indiquez les niveau pour la conduite d’un véhicule, mais quels sont les risque suivant la proffession que l’on pratique. A lheure actuelle je suis un arrêt de travail due aux perfusions de glucose, car en plus je suis d’après mon médecin traitant « aneurexsique, C’est le Docteur .

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter