Quels remboursements pour les étudiants à l’étranger ?

Etudiant – Vous vous rendez à l’étranger ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez faire vos études à l’étranger ? Pour un séjour ou un stage à l’étranger dans le cadre de vos études, il est important de vous renseigner, avant de partir, sur votre couverture santé.

Votre niveau de remboursement va dépendre du pays dans lequel vous vous rendez.

En effet, s’il s’agit d’un pays de l’union européenne ou en dehors, le remboursement de vos dépenses de santé seront différents.

Carte Européenne d’Assurance Maladie – Quels remboursements  ?

Première alternative (et la plus simple) vous partez étudiez dans un pays de l’Union Européenne ou Suisse.

Si vous êtes inscrits dans un établissement français, vous serez couvert par votre Sécurité sociale étudiante, sur présentation de sa Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ. Elle est gratuite et disponible auprès de votre centre de Sécurité sociale.

Votre carte européenne d’assurance maladie vous permet d’être pris en charge pendant toute l’année universitaire dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays d’accueil.

Chaque pays disposant de ses propres règles de remboursement, vous pouvez vous retrouver confronté à des dépenses importantes si les soins que vous recevez sont peu ou pas couverts par le régime local.

Cette prise en charge se limite au remboursement des soins « imprévus » (grippe ou blessure, mais pas la contraception ou les frais engendrés par une maladie chronique).

Vous étudiez dans un pays en dehors de l’Europe

Dans le reste du monde, seuls les soins urgents et imprévus pourront être remboursés, après étude de votre demande par la Sécurité sociale étudiante.

Dans ce cas, vous devrez faire l’avance de frais, et la facture peut facilement être élevées.

Pensez à compléter votre couverture santé

Les soins à l’étranger peuvent être coûteux, et la prise en charge par la sécurité sociale reste relativement faible. Pour une prise en charge optimale de vos frais de santé lors de votre séjour à l’étranger, il peut paraître indispensable de compléter votre protection sociale par une complémentaire santé.

Vous pouvez dès à présent contacter nos conseillers pour être orienté vers une mutuelle santé qui vous permettra de réaliser un séjour sans tracas.



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter