Contraception – Pour un remboursement généralisé

Contraceptifs – Des prix très différenciés

En raison de son prix et d’une prise en charge inégalement d’un contraceptif à un autre, la contraception n’est pas accessible à tous de la même façon.

Si certains contraceptifs sont remboursés à 65% par l’assurance maladie, d’autre ne le sont pas (patch, anneau, préservatif masculin ou féminin, diaphragme, certaines pilules…)

Il arrive trop souvent que la méthode qui conviendrait le mieux soit trop chère et non remboursée et que les patientes ne l’adoptent pas pour ces raisons.

L’Inspection générale des affaires sociales a publié un rapport qui montre que l’absence de prise en charge de l’ensemble des méthodes se traduit par des inégalités sociales dans l’accès à certains types de contraceptifs.

Mobilisation nationale pour le remboursement de tous les contraceptifs

Pour un accès facilité à la contraception, le Planning Familial lance à l’occasion de ses journées portes ouvertes, le 28 et le 29 mai, une mobilisation nationale prévue jusqu’à fin 2010 pour le remboursement de tous les moyens de contraceptions.

Cette campagne vise à alerter le gouvernement de l’absence de choix réel de moyen de contraception qui est choisit en fonction de son prix et de son remboursement.

Les médecins et sages-femmes, mais aussi les patientes sont invitées à remplir une carte-réponse afin de déclarer qu’ils n’ont pas pu prescrire ou obtenir leur contraception préférée en raison de son non-remboursement. Ces cartes-réponses sont ensuite à retourner à la ministre de la Santé.

La ministre de la santé, a déjà annoncé sa volonté de voir les patches et les anneaux remboursés à leur tour.

En savoir plus



2 commentaires pour “Contraception – Pour un remboursement généralisé”

  1. assu dit :

    De nombreuses complémentaires santé ont pris en compte ce problème et proposent des prestations pour le remboursement de la pilule même si elle n’est pas remboursée par la Sécu.
    C’est un point important à vérifier pour le choix d’une mutuelle santé pour une jeune femme.

  2. mutuelle toulouse dit :

    interessant!

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter