Dépenses maladie – Hausse de 4,1% au premier trimestre 2010

Assurance maladie – Des dépenses en forte hausse

L’assurance maladie commence mal l’année avec des dépenses de santé qui dépassent les 4% au premier trimestre par rapport à la même période en 2009.

La dernière étude de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) révèle que les remboursements de soins de ville du régime général ont progressé de 4 % au premier trimestre 2010.

Au total, les dépenses d’assurance maladie du régime général progressent de 4,1 %, contre un objectif national voté par le Parlement de 3 % pour 2010.

Quels sont les postes qui concentrent le plus de dépenses de santé ?

Au premier trimestre, certains postes connaissent plus de dépenses que d’autres. Alors que sont les postes les plus coûteux et pourquoi une telle hausse ?

Les soins infirmiers sont en très forte augmentation avec + 13,3%.

Pour la Caisse nationale d’assurance maladie, cela s’explique « d’une part par un effet tarif plus important sur le premier trimestre (1,6 point) et, d’autre part, par un raccourcissement des délais de transmission des feuilles de soins à l’assurance maladie du fait de la montée des télétransmissions Sesam Vitale ».

La hausse des dépenses de l’assurance maladie est également due à l’augmentation des indemnités journalières (+ 6,1%). Les dépenses de médicaments sont également en hausse de + 3,7%.

En revanche, la caisse d’assurance maladie constate le recul des remboursements d’honoraires des médecins généralistes (- 1,9 % pour le trimestre).  Les dépenses d’honoraires dentaires restent également quasiment stable.

Les dépenses de l’assurance maladie augmentent au premier trimestre 2010, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et commentaires



Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter