Mutuelle – Retour sur l’année 2009

La santé a coûté chère

En matière d’assurance santé l’année 2009 a connu des modifications non négligeables. Retraçons ensemble ce qui a changé en 2009 dans l’univers des mutuelles.

Tout d’abord, l’année 2009 n’a pas échappé à la hausse du coût de la santé enregistrée depuis 2001. De plus, l’Etat a appliqué une taxe d’1milliard d’euros aux complémentaires santé qui ont du  répercuter ces dépenses sur le prix des cotisations mutuelles de 2009.

La majorité des assurances santé ont ainsi affiché des augmentations de leur tarif de l’ordre de 6 à 7% en 2009.

Depuis février 2009, un durcissement des pénalités de remboursement a été mit en place pour les assurés qui n’ont pas déclaré de médecin traitant. Ces derniers ne seront remboursés plus qu’à hauteur de 30% au lieu de 50% comme auparavant.

Des avantages pour les assurés
 
Un accord mit en place en juillet 2009 a permit aux salariés licenciés de bénéficier de leur complémentaire santé, dans les mêmes conditions qu’au sein de l’entreprise, pour une durée égale à celle de son dernier contrat de travail, avec une durée maximale fixée à neuf mois. Maintien du contrat de complémentaire santé en cas de licenciement

En 2009, le site ameli.fr, portail de l’assurance santé, a fait en sorte de proposer des services innovants en développant sa plateforme de conseils. Il est alors possible de comparer les tarifs d’une centaine d’actes médicaux pratiqués par des spécialistes du secteur libéral.

Pour les personnes ayant un compte ameli, vous pouvez également consulter votre relevé mensuel de remboursement en ligne.



Un commentaire pour “Mutuelle – Retour sur l’année 2009”

  1. Roberto dit :

    1 octobre 2011 at 11 h 51 min Tout e0 fait. L’utilisation d’un oeuparatcmr va augmenter avec la crise. Le cout des assurances auto reste relativement cher. Avec la crise les automobiliste sont e0 la recherche de contrats peu chers.

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter