Déficit record pour la sécurité sociale en 2010

Une hausse de 23% par rapport à 2009

Le budget de la Sécurité sociale pour 2010 vient d’être publié au Journal Officiel. Et c’est un déficit record qui a été annoncé ce dimanche.

En effet, le budget de la Sécurité sociale, regroupant les branches maladie, retraites, famille et accidents du travail, perdra l’an prochain plus de 30 milliards d’euros.

Un déficit de la sécurité sociale qui a augmenté de 23% par rapport au déficit de 2009.

La branche maladie doit faire des économies

Le financement de la Sécurité Sociale doit faire face pour 2010 à une baisse des recettes sans précédent.

2010 sera donc une année de restrictions pour les dépenses de la sécurité sociale et la création de nouvelles recettes doit permettre de réduire le déficit.

Ainsi, le gouvernement mise sur un contrôle strict des dépenses, notamment pour la branche maladie. Le forfait journalier hospitalier va alors passer à 18 euros contre 16 euros actuellement. En outre, de nombreux médicaments « au contenu médical faible » vont voir leur taux de remboursement passer de 35 % à 15 %.

Ceci explique en grande partie la hausse des cotisations des mutuelles d’environ 5% en 2010.

Par ailleurs, pour récupérer des fonds, le « forfait social », taxe sur l’intéressement, la participation et l’épargne salariale sera multiplié par deux. Enfin, le droit à l’image collectif sera supprimé le 30 juin prochain.

Dans un contexte économique difficile, la recherche d’une mutuelle la moins onéreuse possible est devenue chose courante. Ainsi n’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant de choisir votre mutuelle. Comparer vous permet de faire jouer la concurrence et de choisir la mutuelle la moins chère.

Si ce sujet vous fait réagir, faites nous part de vos réactions et commentaires en ligne !



2 commentaires pour “Déficit record pour la sécurité sociale en 2010”

  1. caro dit :

    « la création de nouvelles recettes doit permettre de réduire le déficit »

    Je ne pense pas qu’il faille créer de nouveaux déremboursements !

    Je suis convaincue qu’un suivi administratif et personnalisé des dossiers, correctement effectué permettrait déjà de réduire ce déficit de la sécu….

    Je constate que mon dossier AT n’est pas traité correctement :

    Les décomptes de sécu sont libellés tantot « maladie » tantot « at/mp » et de nouveau « maladie » et ceci pour une meme journée.

    Le service « risques pro » vous dit alors « je note, merci d’avoir appelé ».

    Le service « recours contre tiers » (puisque j’ai été renversée par une auto et que ma responsabilité n’est pas engagée) vous dit « il n’est pas normal que tout ne soit pas libellé en AT, il faudrait voir avec le service prestations mais je note »

    Pour ma part, après 4 appels tel avec chaque fois, une explication différente, j’attends tjrs d’être tenue informée.

    J’ai la très nette impression que les agents, soit ne comprennent pas eux memes ce qu’ils font, soit s’en foutent complètement !

    Alors quand on nous parle du « trou de la sécu » je ne peux pas me taire : c’est lamentable

  2. florence dit :

    C’est évident que l’argent est mal distribué entre les CMU, les AME et toutes les allocs et autres aides. Ceux qui en bénéficient devraient être plus sérieusement contrôlés. Les médecins sont également trop payés: en les rémunérant à l’acte, forcément ils vont chercher à en faire le plus possible, quitte à prescrire énormément pour se faire bien voir de leur patientèle. Il faudrait fonctionnariser tous les médecins avec un salaire de 4000 nets par mois (ça devrait suffire pour compenser leurs quelques 10 années d’études) et en les mettant aux 35 heures avec RTT et congés payés comme les autres fonctionnaires, ils devraient du coup moins en faire car ils seraient payés pareil à la fin du mois et surtout moins céder aux demandes abusives de certains patients (prescription abusive d’examens, de médicaments ou arrêts de travail).

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter