Diététicien et nutritioniste – Allégez votre facture

Diététicien et nutritionniste – 2 professionnels de l’équilibre alimentaire

Si diététicien et nutritionniste combattent tous deux pour un meilleur équilibre alimentaire, leur métier reste tout de même différent. Diététicien et nutritionniste n’ont pas suivi le même parcours universitaire et n’ont donc pas le même statut.

Un diététicien a suivi une formation spécialement dédiée à la nutrition, il s’agit généralement d’un niveau BAC +2 : BTS diététique ou DUT génie biologie spécialité diététique.

Le nutritionniste est quant à lui un médecin ayant choisi de se spécialiser dans la nutrition. Un nutritionniste peut donc prescrire des médicaments ou des compléments alimentaires, alors que le diététicien préfère utiliser des méthodes naturelles et travailler sur l’équilibre alimentaire ou un éventuel régime.

Perte de poids et budget – Trouver le bon équilibre

Lorqu’il exerce en profession libéral, le diététicien n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Le nutritionniste est quant à lui remboursé par la Sécurité sociale. A noter que le nutritionniste est un médecin enclin au dépassement d’honoraires, dépassements non pris en charge par la sécurité sociale.

D’une manière générale, les honoraires du diététicien sont souvent moins élevés que le tarif d’un nutritionniste. Au final diététicien et nutritionniste ont des tarifs de consultation très proches.

Votre mutuelle santé intervient-elle ?

La mutuelle santé intervient seulement lorsque la sécurité sociale rembourse l’acte en question. Ainsi certaines mutuelles proposent une prise en charge des consultations chez un diététicien.

On peut ainsi citer la Mutuelle Générale, qui propose une prise en charge de 10€ par consultation dans la limite de deux consultations par an pour les enfants de 6 à 16 ans et les femmes enceintes.

Et vous connaissez-vous des mutuelles proposant une prise en charge des consultations chez le diététicien ou le nutritionniste ?

N’hésitez pas à nous communiquer toutes vos informations sur ce sujet.



4 commentaires pour “Diététicien et nutritioniste – Allégez votre facture”

  1. cautere Joëlle dit :

    - La complémentaire santé du Crédit Agricole prend en charge 150 euros par an pour les « médecines douces » (diététique, ostéopathie…) (30 euros par acte); – Radiance rembourse 7 euros par consultation; – Eovi Drôme Arpica rembourse 50 à 75 euros par an; – Groupama offre un bilan diététique à tous ses clients; – La mutuelle Vauban prend en charge un forfait de 25 euros par an pour bilan nutritionnel; – La MAAF rembourse 20 euros par consultations, 5 fois par an; – Areva prend en charge 40 euros quatre fois par an; – Le Crédit Mutuel rembourse les bilans nutritionnels, soit 100 euros par an; – AGF : 75 euros par an; – Family Santé; – Myriade Major; – April Assurance; – Swiss Life; – MACSF; – Generali, pour les enfants de moins de 12 ans; – La Mutuelle Complémentaire; – Zenith rembourse 6 consultations par an; – La mutuelle de la RATP prend en charge 5 consultations par an; – Prévanor, sur dossier médical; – La SMEREP étudiant rembourse 1 consultation diététique; – La Mutuelle de La Poste prend en charge 3 fois 20 euros; – Harmonie Santé Plus
    Renseignez-vous auprès de votre assurance et/ou mutuelle, la plupart propose un forfait « médecines douces » qui comprend les consultations diététiques.

  2. Dieteticienne Orleans dit :

    Effectivement, de plus en plus de mutuelles et assurances santé permettent de rembourser les consultations diététiques. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé avant de consulter un diététicien !

  3. so dit :

    attention à la confusion il existe 2 types de professionnels de la nutrition :
    les dieteticiens nutritionnistes
    les medecins nutritionnistes

  4. benamou dit :

    allianz prend en charge jusqu a 60 euro par MOIS, je l ai fait et j etais remboursée intégralement

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter