Alerte Canicule – Un appel à la vigilance lancé

Août 2009 – Une vague de chaleur extrêmes

La journée d’aujourd’hui mercredi est annoncé comme la journée la plus chaude de la semaine avec des températures comprises entre 36 et 39 degrés, voire ponctuellement 40 degrés et que les températures nocturnes seront de l’ordre de 20 à 22 degrés.

Météo France précise même qu’il « faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour que les températures baissent significativement au passage d’une perturbation pluvio-orageuse. »

Cet épisode de temps très chaud reste néanmoins nettement moins grave que durant la canicule de  2003.

Le plan canicule déclenché dans 7 départements

Le plan canicule qui concernait déjà le Rhône depuis dimanche et la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse depuis lundi, a été étendue à 3 autres départements dans le Sud-Ouest, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, soit au total 7 départements.

Dans les départements où l’alerte canicule a été déclenché “aucune tension n’a été signalée dans les hôpitaux” selon le ministère de la santé. Ceux-ci ont mis à disposition des lits supplémentaires avec le personnel nécessaire.

Le système de soins avait été préparé à faire face à une éventuelle vague de chaleur. Ainsi, le taux d’ouverture des lits hospitaliers – avec les personnels nécessaires – a été de 93% en juillet et en août de 87%, une baisse qui s’explique principalement selon le ministère de la santé par une réduction des activités programmées.

Alerte canicule – Les comportements à adopter

Le ministère de la santé rappelle les comportements à adopter pour faire face à cette vague de canicule : maintenir le logement frais en fermant fenêtres et volets pendant la journée, éviter de sortir et de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes, boire régulièrement de l’eau, se mouiller la peau, « faire preuve de solidarité avec ses voisins et ses proches ».

Pour tous renseignements concernant la canicule et les chaleurs extrêmes, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Santé, un numéro de téléphone gratuit a également été mit en place – du lundi au samedi de 8h à 20h – 0800 06 66 66.

Pour en savoir plus sur l’alerte canicule

 



Un commentaire pour “Alerte Canicule – Un appel à la vigilance lancé”

  1. PCEM1 dit :

    On ne le répète jamais assez, il faut aider les personnes âgés et ne pas hésitez à leur demander si tout va bien.
    Merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Security Code:

Comparatif mutuelle santé immédiat


Sondages

Allez-vous changer de mutuelle pour faire face à la hausse du tarif des généralistes d’ici à la fin de l’année ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Qu’est-ce qui compte le plus dans le choix de votre mutuelle ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Nous Contacter