Assurance Scolaire

  • Toute l'année, même en vacances scolaires 

  • Remboursement des dommages subis au causés par l'enfant
  • De la maternelle jusqu'à la terminale

bouton_devis.png

Protégez vos enfants en permanence, toute l'année

L'assurance scolaire, qu'est-ce que c'est ?

L’assurance scolaire prend en charge la protection de vos enfants dans le cadre de leurs  activités scolaires et extra-scolaires. Adressée à tous les enfants scolarisés de la maternelle au lycée, elle couvre les conséquences des dommages causés et/ou subis par l’élève à l’école, sur le trajet entre l’école et la maison,  et pendant les vacances scolaires. Cette assurance quasi indispensable et peu onéreuse est très fortement recommandée par le ministère de l’Education Nationale.


Nos réponses à vos questions
?
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
En ce qui concerne les activités extra-scolaires facultatives telles que les sorties scolaires, les voyages linguistiques etc, l’assurance scolaire est obligatoire. Vous devez donc impérativement y souscrire si votre enfant veut participer à l’une ou plusieurs de ces activités.

En revanche pour les activités scolaires obligatoires (celles inscrites dans l’emploi du temps de l’élève, y compris les cours de sport obligatoires, même pratiqués à l’extérieur de l’établissement), l’assurance scolaire est facultative, même si elle peut se révéler très utile dans de nombreux cas. (voir ci dessous)

Trouvez la bonne assurance avec notre partenaire MAE :  en savoir +
?
Quelles situations sont couvertes par l’assurance scolaire ?
Il existe deux formules :
  • L’assurance scolaire, qui protège les enfants uniquement pendant les activités scolaires et sur le trajet de l’école à la maison.
  • L’assurance extra-scolaire, plus courante, qui inclut ces premières garanties et protège également les enfants pendant les vacances scolaires et pendant les congés (24h/24, 365jours/an).

Certaines assurances proposent également des garanties complémentaires en cas de racket, de vol de cartable ou d’instrument de musique, de besoins d’assistance (pour suivre les cours à domicile en cas de maladie) etc. Cependant, il faut savoir que toutes les situations ne sont pas prises en compte par les assurances. Vous devez donc être très attentif à tous les risques couverts par les assurances scolaires et les comparer afin de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

Quelques exemples :

  • Votre enfant casse le bras de son camarade dans la cour de récré :

    C’est l’assurance scolaire et/ou votre assurance responsabilité civile qui va prendre et charge le remboursement des dommages causés par votre enfant.


  • Votre enfant casse la vitre d’une salle de classe en jouant au ballon dans la cour de récré :

    Votre assurance scolaire prendra en charge tous les dommages engendrés par votre enfant.


  • Votre enfant se fait mordre par un chien en allant à l’école :

    Les dommages doivent être remboursés par l'assurance responsabilité civile du maître du chien responsable de l'accident. Lisez bien les risques que couvre votre assurance scolaire car certaines prennent en compte les piqûres et les morsures mais ce n’est pas le cas pour toutes.
Trouvez la bonne assurance avec notre partenaire MAE :  en savoir +
?
Quelles garanties scolaires propose la MAE ?
La MAE, est numéro 1 de l'Assurance Scolaire. Elle propose 4 protections scolaires et extrascolaires. Ces garanties s'adaptent à l'âge de votre enfant et à ses besoins de protection ( s'il pratique ou non du sport par exemple). Avec les protections de la MAE, l'enfant est assuré à la fois en Responsabilité Civile - c'est que votre enfant sera couvert en cas de dommages causés à autrui - et en Protection Individuelle Corporelle pour le couvrir en cas d'accident.
Trouvez la bonne assurance avec notre partenaire MAE :  en savoir +
?
L'assurance scolaire pour mon enfant offre t-elle davantage de protection que mon assurance responsabilité civile ?
Oui car en plus de couvrir les dommages causés par votre enfant à autrui, l’assurance scolaire couvre les dommages que votre enfant pourrait subir, qu’il y ait un responsable ou non. Elle réunit donc une garantie responsabilité civile ET une garantie individuelle accident.

En effet l’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages que l’enfant peut causer à autrui (par exemple bagarre ou accident de jeu avec un camarade de classe) mais si l’enfant lui même se blesse, elle ne couvre rien.

Or la sécurité sociale n’est pas toujours suffisante pour couvrir les frais si un enfant doit être hospitalisé et surtout elle ne paie rien si l’enfant doit être gardé à la maison de nombreux jours !

L’assurance scolaire permet, dans ce genre de cas, de rembourser tous les dommages causés.

?
Comment souscrire à une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est annuelle. Pour y souscrire vous pouvez choisir une mutuelle ou une autre compagnie d’assurance. Il vous est également possible d’adhérer à un contrat de groupe proposé par une association de parents d’élèves de l’établissement de votre enfant.

Trouvez la bonne assurance avec notre partenaire MAE :  en savoir +
?
Que faire si mon enfant change d’établissement ?
Si votre enfant change d’établissement il faut impérativement en avertir votre assureur. Il vous indiquera les démarches à suivre pour que votre enfant continue à bénéficier comme il se doit de l’assurance scolaire.
?
Mon enfant doit-il souscrire à une assurance scolaire pour pratiquer un sport en dehors de l’école ?
Non, dès lors qu’il est membre d’un club, l’assurance scolaire de votre enfant ne fonctionne plus à l’intérieur du club. En général une assurance est déjà comprise dans le prix des licences délivrées par les clubs de sport.
?
Quelle différence entre l’assurance scolaire et la G.A.V (Garantie des Accidents de la Vie) ?
La G.A.V couvre les conséquences médicales, corporelles et financières provoquées par des accidents de la vie à partir d’un certain taux d’invalidité du bénéficiaire. Elle indemnise aussi de nombreux préjudices (préjudice de la douleur, préjudice moral…).

L’assurance scolaire, quant à elle, couvre les dommages subis ET les dommages causés par l’enfant. Dans la majorité des cas, elle prend en charge les dommages causés à son bénéficiaire à partir d’un seuil de gravité assez bas et largement inférieurs à celui délimité par la majorité des G.A.V.

Dans le cas d’accidents pas très graves, l’assurance scolaire est donc plus intéressante.

Remarque ! Certaines G.A.V incluent automatiquement l’assurance scolaire dans leur contrat.

Trouvez la bonne assurance avec notre partenaire MAE :  en savoir +
Pour plus d'informations
numero vert 0 805 405 205