ASSURANCE HABITATION

  • Protégez votre habitation, vos biens personnels et votre famille

  • Choisissez librement votre assureur

bouton_devis.png

Assurance Habitation : Protégez votre logement et votre famille

L’assurance habitation est inéluctable pour protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre. Si certaines prestations sont obligatoires, d’autres sont facultatives et vous permettent une protection complète. Pour bien choisir votre contrat d’assurance habitation, gardez en tête ces trois étapes : estimez vos biens, vérifiez les franchises et intéressez-vous aux services annexes.

Nos réponses à vos questions
?

Qu'est-ce qu'une assurance multirisque habitation ?

L’assurance habitation est aussi appelée multirisques habitation. L’assurance habitation vous permet de protéger votre habitation, vos biens personnels et la responsabilité de chacun des membres de votre foyer, en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non.
?

Une assurance habitation est-elle obligatoire ?

Que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance multirisque habitation.
?

Quels sont les garanties obligatoires en matière d’assurance habitation ?

En assurance habitation, certaines garanties sont obligatoires et sont proposées dans la plupart des contrats dits multirisques habitation. Ces garanties obligatoires vous permettre d’être couvert contre les risques suivants :

  • Dommages causés à un tiers, garantie responsabilité civile.
  • Incendie, si un incendie détériore votre logement.
  • Dégât des eaux.
  • Catastrophe naturelle.
  • Intempéries : neige, la tempête et la grêle.


Au delà des garanties obligatoires, d’autres protections existent : vol, vandalisme, etc et ne sont pas obligatoires. Etudiez attentivement le détail des garanties proposées par les assureurs. Ce sont les clauses du contrat qui déterminent avec précisions les biens couverts et dans quelles conditions.

?

Le prix de mon assurance habitation varie-t-elle en fonction du nombre d’occupants de mon logement ?

Vous l’avez certainement constaté, pour accéder à un tarif d’assurance habitation, vous devez renseigner la composition de votre foyer. En effet, le prix des cotisations ne sera le même si votre assurance doit couvrir une ou cinq personnes. Car chaque personne accroit le risque de survenance d'un sinistre.

Par ailleurs, à chaque changement dans la composition de son logement, vous devez en tenir informé votre assureur. Même si cela n'entraine pas forcément une augmentation du tarif, mais vous permettra d'éviter d'avoir un refus de prise en charge après un sinistre.
?

Mon assurance habitation intègre une responsabilité civile, qu’est-ce que c’est ?

Votre assurance habitation propose à coup sûr une garantie responsabilité civile. Celle-ci vous permet de dédommager les victimes des dommages involontairement causés à autrui.